Si l'analyse prédictive peut servir à prévenir et anticiper les pannes d'équipement, elle peut aussi être destinée à toute autre chose. Le MIT a ainsi mis au point un algorithme visant à protéger les bateaux des lames de fond. Considérées par les marins - à juste titre - comme des vagues tueuses, les lames de fond peuvent facilement atteindre plusieurs dizaines de mètres et causer des dégâts très importants, voire fatals, aux embarcations qui viennent s'y heurter.

L'outil développé par le MIT permet de prévoir avec deux ou trois minutes d'avance les vagues les plus grosses et ainsi permettre de donner un précieux temps d'avance au commandant de bord et à l'équipage pour se préparer à la collision (adaptation du cap ou de l'allure du navire, de l'harnachement des hommes et du matériel...). Dans le passé, les scientifiques ont tenté d'apporter une réponse en essayant de simuler individuellement chaque vague pour anticiper leur ondulation, ce qui s'avérait très coûteux en ressource et en temps. Les chercheurs du MIT ont abordé le problème différemment en observant que les vagues arrivent souvent par paquet et par groupes dont le rythme varie et finissant par devenir un terrain propice à la survenance d'une lame de fonds. « Les vagues parlent réellement entre elles », a indiqué Themis Sapsis, professeur assistant au bureau américain d'ingénierie mécanique naval au MIT. « Elles intéragissent et échangent de l'énergie. Ce n'est pas seulement de la malchance, mais leur dynamique qui crée le phénomène. »

 lame de fond

L'algorithme développé par le MIT permet de classifier les groupes de vagues par catégorie de dangerosité allant de rouge à vert. (crédit : D.R.)

En combinant les données de mesures des océans avec une analyse non linéaire des équations de la surface de l'eau, les chercheurs du MIT ont ainsi réussi à quantifier le niveau de possibilités de la force des vagues et de prédire celles pouvant se transformer en lames de fond. L'algorithme qui a été développé prend en compte les données de longueur et de largeur de vagues et permet de délivrer une probabilité qu'une lame de fond se crée. « C'est précis dans le sens où cela permet de localiser avec précision le moment où l'événement va se produire. Il existe un large éventail de possibilités et nous pouvons indiquer aux marins quelles vagues seront dangereuses afin qu'ils puissent faire  quelque chose. »