Difficile de se faire une place sur le marché des moteurs de recherche. Ne se sentant plus apte à lutter contre des géants tels Google, Ask.com, moteur de recherche appartenant au groupe américain IAC Search & Media, a décidé de s'engager dans une nouvelle direction. Le Californien a en effet choisi d'abandonner sa technologie de recherche à la sauce Google, pour se recentrer sur une niche : celle des femmes mariées ! Les requêtes concerneront leurs hobbies, les devoirs de leurs enfants, la santé et le divertissement. Cette orientation s'accompagnera d'un plan de restructuration qui se soldera par la suppression de 40 postes, soit 8% des effectifs du groupe. Pour Charlene Li, analyste chez Forrester Research, cette nouvelle stratégie devrait permettre à Ask.com de générer des profits : les femmes mariées - en particulier celles qui ont des enfants - sont à l'origine de nombreuses décisions d'achats, et constituent une cible idéale, en matière de publicité. «Le changement de direction est intelligent, estime-t-elle. En dépit d'une bonne technologie, Ask.com n'est tout simplement pas en mesure de batailler contre des concurrents tels que Google. » Avec une part de marché de 58,5% aux Etats-Unis, selon Comscore, Google reste le grand leader du marché des moteurs de recherche, devant Yahoo et Microsoft. Ask.com arrive en 5ème position, avec seulement 4,5% du gâteau.