Kumo, le nouveau moteur de recherche de Microsoft devrait faire ses premiers pas publics la semaine prochaine, à l'occasion de la conférence D : All Things Digital (du 26 au 28 mai prochain à San Diego). Ce moteur de recherche se veut une modernisation de Live Search, non seulement au niveau de l'affichage (sur une même page apparaissent des résultats sous forme de vidéo, de son ou de lien), mais également de la façon dont l'utilisateur formulera ses requêtes. Il devrait en effet bénéficier des avancées en recherche sémantique de Powerset recherche , achetée en juillet dernier. Testé depuis mars en interne, Kumo fait l'objet de tests depuis une semaine auprès d'un groupe restreint d'internautes, en dehors de Microsoft. Il sera surtout l'occasion pour Microsoft de rattraper son retard dans un domaine où il est largement distancé par Google (64,2 % de part de marché en avril aux États-Unis selon comScore) et Yahoo (20,4 % de part de marché). Son Live Search ne comptabilise que 8,2 % de part de marché. Les innovations récentes de Google, et Yahoo qui vient de présenter une manière de mieux classer les résultats (en incluant des extraits sonores ou vidéos pour illustrer un lien par exemple), risquent fort de compliquer la tâche de Microsoft.