Google n'arrête plus d'innover. Quelques jours aprèsle lancement de SearchWiki , et alors que de nouveaux acteurs, comme Wolfram Alpha, arrivent sur le marché des moteurs de recherche, le leader actuel a présenté, lors de la deuxième journée de la conférence Searchology, les options qui viendront bientôt enrichir son moteur de recherche. Cette opération de communication veut montrer aux utilisateurs de Google, mais également à ses partenaires commerciaux, les fruits des travaux du géant du Web. La première nouveauté, Search Option, est déjà disponible pour la version américaine du moteur. A la manière de Twitter, lorsque l'utilisateur sélectionne « Show Options » dans une page de résultats, une colonne de filtres s'affiche à gauche de l'écran pour affiner sa recherche, notamment en affichant les résultats des dernières 24 heures ou sous forme d'un cercle pour voir des résultats connexes. La deuxième innovation, « Google Squared », se veut la réplique à Wolfram Alpha, et sera disponible d'ici à la fin du mois dans les Google Labs. L'affichage des résultats d'une recherche ne se fait plus sous forme d'une liste de liens, mais d'un tableau avec des informations directement utilisables dans chaque case. Dans l'exemple présenté, une recherche sur les petites races de chiens, « small dogs » en anglais, renvoie non seulement des photos des différentes variétés canines, mais également des informations sur le poids et la taille des spécimens ainsi que leur origine. Enfin, « Rich Snippet » permet d'afficher des résultats plus détaillés en se basant sur la requête exacte des internautes et sur les meta-données contenues dans les pages Web.