La proportion de logiciels installés (illégalement) sans licence a atteint 37% en France en 2011, selon la Business Software Alliance (BSA) qui publie, mardi 15 mai, son étude mondiale 2011 sur le piratage de logiciels. La valeur commerciale de ce piratage est estimée à 1,98 milliard d'euros. Au total, 40% des utilisateurs d'ordinateurs en France ont déjà récupéré des logiciels piratés.

Parmi les utilisateurs qui avouent avoir recours à des logiciels piratés, 15% déclarent les acquérir illégalement "systématiquement" ou "la plupart du temps", contre 25% qui le font "rarement". L'étude indique également que les sondés français piratant des logiciels sont majoritairement des hommes (52%), âgés de 18 à 34 ans (30%).

Ce taux de piratage, qui a atteint son pic en 2005 (47%), décline de façon régulière depuis maintenant six ans, mais demeure au-dessus du taux moyen de l'Union européenne, estimé à 33%. Cette neuvième édition de l'étude annuelle mondiale sur le piratage de logiciels a été réalisée par la BSA, en partenariat avec le cabinet d'analyse IDC et l'institut Ipsos Public Affairs. Plus de 15.000 utilisateurs d'ordinateurs, en provenance de 33 pays, y ont participé.