ADN Ouest (Association des décideurs du numérique de l’Ouest) regroupe plus de 560 entreprises adhérentes de toutes tailles et de tous secteurs dont 350 en Pays de la Loire qui représentent environ 50 000 emplois numériques sur la région Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire). L’association, localisée à Nantes, regroupe aussi bien des clients (direction des systèmes informatiques, utilisateurs) que des fournisseurs (prestataires, ESN) ou des enseignants-chercheurs de la filière numérique. Ses ambitions pour 2020 ?  Faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain, en élargissant la portée de ses actions. « Il s’agit là de rayonnement, en valorisant notre territoire au travers de ses expertises numériques, pour y attirer des talents, des start-ups, ainsi que des entrepreneurs issus du territoire national, européen, voire international », nous a indiqué Jean-Pierre Moreau, président d'ADN Ouest. « Dans cette optique, nous avons participé à des Learning Expeditions à San Francisco, sommes allés au CES de Las Vegas et prévoyons de participer à la mission Afrique de l’Ouest organisée par la CCI Internationale et la Région des Pays de Loire ».  

L’événement  Digital Change, coorganisé avec API et la CCI, fait également l’objet d’attentes fortes, nous a confié le président de l’association. Ce grand rendez-vous BtoB sur la transition numérique des entreprises et acteurs publics se destine aux dirigeants des Pays de la Loire et de Bretagne à la recherche de solutions et de partage d’expériences. « Notre objectif  pour janvier 2019 est de lui donner une dimension nationale et pour les années suivantes de faire valoir cet évènement en dehors de nos frontières », explique Jean-Pierre Moreau. « Il s’agit là d’un projet ambitieux, mais que d’un projet parmi beaucoup d’autres », tempère-t-il. Parmi ceux-ci, un fonds de dotation baptisé ADN Solidarity a été créé pour soutenir financièrement des initiatives d’intérêt général. « Des objectifs ont été atteints avec le soutien de trois beaux projets nantais, à savoir Digital Job Ambition, Handicamp 2017 et Rob’autisme », précise le porte-parole d’ADN Ouest. 

Des actions pour encourager la diversité

Digital Job Ambition a permis à des personnes loin de l’emploi, de reprendre des formations numériques auprès de l’IMIE et de l’ENI, de créer des start-ups ou encore d’être un véritable tremplin pour un retour à l’emploi. De son côté, Handicamp, propose deux jours d’ateliers d’initiation au codage de projets web à destination de jeunes personnes handicapés. Nouveauté 2017 : un corner RH était présent pour parler orientation et métiers avec les personnes présentes lors de l’événement. Quant au projet Rob’Autisme, il propose un accompagnement, utilisant des robots Nao, à des jeunes présentant des troubles du spectre autistique et basé sur la médiation culturelle et artistique. Les ateliers de la saison 2017 -2018 ont commencé le 8 novembre 2017.