Dell vient d'annoncer qu'il n'atteindra pas ses objectifs pour le troisième trimestre de l'année. Le constructeur prévoit ainsi un chiffre d'affaires de 13,9 Md$ pour la période, inférieur de 200 M$ à 600 M$ aux prévisions initiales. Dell explique notamment ce recul par des ventes moins bonnes que prévu sur le marché grand public américain et sur le marché britannique. Déjà, au second trimestre 2005, Dell avait échoué à atteindre ses objectifs. Parallèlement, le constructeur prévoit d'imputer à son résultat pour le troisième trimestre une charge exceptionnelle de 300 M$ au titre du remplacement des cartes mères défectueuses des PC de bureau Optiplex GX270 et GX280. Cette situation ne manque pas de préoccuper les analystes. Moors & Cabot, Bear Stearns et UBS Securities ont ainsi abaissé leurs notations sur Dell, Moors & Cabot évoquant même des « préoccupations grandissantes ». Le cabinet indique qu'il a déjà « exprimé par le passé des inquiétudes sur la compétitivité de Dell sur le marché des serveurs [...] et la satisfaction des utilisateurs. A cette liste, nous ajoutons maintenant une part de marché stagnante sur le marché des PC [...] et la mauvaise gestion des défaillances récentes de produits. ». Surtout, Dell semble peiner à se développer sur les marchés qu'il ne domine pas encore. Ainsi, HP garde la tête en Europe. En Asie-Pacifique, Lenovo met Dell sous pression. Dans cette région, la part de marché de Dell a même reculé au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, selon IDC. Le cabinet Endpoint Technologies Associates se montre dubitatif quant à la capacité du modèle de Dell à fonctionner dans les zones rurales de l'Asie où le commerce de proximité continue de se tailler la part du lion. Enfin, Dell a récemment essuyé plusieurs revers avec des clients mécontents par une qualité déclinante de ses produits. De nombreux blogs dédiés à la question sont apparus cette année.