Malgré une bonne performance sur le marché chinois, le quatrième trimestre fiscal de Lenovo restera un mauvais cru : le constructeur affiche une perte nette de 115 M$, contre un bénéfice de 21 M$ un an auparavant. Les ventes du fabricant chinois ont décru ou sont restées stables dans tous les marchés sauf dans l'Empire du milieu. La principale contre-performance vient de la zone Asie (hors Chine) où le nombre de machines écoulées recule de 5 % sur un an. En Europe, la baisse atteint 3 % ; les ventes restent stables en Amérique. En Chine, en revanche, elles bondissent de 31 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. Au total, les revenus du groupe s'élèvent à 3,1 Md$ et progressent étonnamment, au regard de l'évolution des ventes, de 417 % sur un an. Une hausse qui s'explique en grande partie par la prise en compte au cours du trimestre des PC IBM acquis en mai 2005. Cette acquisition s'est révélée difficile à digérer, Lenovo annonçant un plan de restructuration de 70 M$ pour améliorer ses opérations. Au final, c'est le résultat net du trimestre qui s'en ressent et se situe dans le rouge : le groupe a perdu 115,7 M$ au T4, contre un bénéfice net de 21,2 M$ un an auparavant. Sur l'ensemble de l'exercice, le fabricant affiche un chiffre d'affaires de 13,3 Md$, en hausse de 358 % sur un an. Le bénéfice net recule en revanche deux fois plus que ce que le groupe attendait : il plonge de 85 %, à 22,2 M$, souffrant de l'intégration des PC IBM ainsi que d'une guerre des prix que se livrent les constructeurs en quête de parts de marché.