Toutes les fonctionnalités d’iOS16 annoncées par Apple lors de la conférence WWDC, et elles sont nombreuses, ne seront pas livrées avec le dernier iOS dont le lancement a eu lieu lundi. Il faudra attendre les mises à jour 16.1 ou 16.2 d’iOS plus tard cette année, et peut-être même une version ultérieure, pour les voir apparaitre. Sans compter que certaines ne fonctionneront tout simplement pas sur les anciens iPhone. Quoi qu'il en soit, voici les fonctionnalités que l’on trouvera, à un moment ou à un autre, dans la dernière version d’iOS.

Photothèque iCloud partagée

La possibilité d'avoir une seule photothèque partagée dans iCloud est sans doute l’une des fonctionnalités les plus attendues d'iOS 16. Cela fait longtemps que la création d’albums partagés est possible dans iCloud, mais nombreux sont ceux qui souhaitaient pouvoir partager une bibliothèque unique entre membres d’une même famille, dans laquelle photos et vidéos seraient automatiquement transférées. Malheureusement, alors que tout le monde pensait que la fonction serait incluse dans la première mouture d'iOS 16, celle-ci a été supprimée à la dernière minute, disparaissant de la version candidate alors qu’elle était présente dans les versions bêta précédentes. Apple n'a pas précisé à quel moment la fonctionnalité serait de retour, mais le site Web d'iOS 16 indique désormais qu’elle sera ajoutée plus tard cette année. Sa réintégration dans la mise à jour iOS 16.1 programmée pour octobre semble assez probable.

Un temps prévu, la capacité de partager des albums photos sur iCloud n'est pas disponible dans cette première version d'iOS 16. Crédit Photo: Apple

Live Activities

La fonction « Live Activities » d’iOS 16 a été sans aucun doute l’un des points fort de la conférence WWDC de juin. Ces notifications, mises à jour en temps réel et de manière dynamique par les applications qui leur sont associées, sont affichées sur l’écran de verrouillage. Par exemple, au lieu de recevoir une série de notifications chaque fois que le score change au cours d’un match de sport, Live Activities affiche une seule notification où les résultats sont mis à jour en temps réel. Idem pour les livraisons d’un repas ou d’un colis, les applications de covoiturage, les activités de fitness, etc. Là encore, l'API Live Activities devait faire partie de cette première version d'iOS 16, mais un message posté sur le site des développeurs, annonçant l'API pour les développeurs, a confirmé que Live Activities et ActivityKit ne seront pas inclus dans la version publique d'iOS 16 lancée aujourd’hui. La fonctionnalité sera disponible plus tard dans l'année, probablement avec la mise à jour iOS 16.1. Le seul avantage de ce retard, c’est que les développeurs ont un peu plus de temps pour soumettre leurs apps avec Live Activities à l'App Store.

La fonction Live Activities devrait arriver dans les prochaines évolutions d'iOS 16. Crédit Photo : Apple

Prise en charge de Matter

Cela fait longtemps que l’implémentation de la norme Matter de compatibilité croisée pour domotique était attendue. Pour faire simple, un appareil certifié Matter fonctionnera, entre autres, avec Apple Home, Alexa et Google Home. L'application Home d'iOS 16 bénéficie d'une mise à jour importante, avec notamment un renouvellement bienvenu de l’interface, de meilleures performances et plus de fiabilité, et la prise en charge de Matter. L’application est toujours disponible, mais le support de Matter ne sera pas effectif avant la fin de l'année. Néanmoins, Apple compte parmi les pionniers du standard : les premiers appareils à être livrés avec le support de Matter et les premières mises à jour logicielles pour rendre les anciens appareils compatibles avec Matter seront également disponibles plus tard cet automne.

Le support du standard Matter pour la domotique se fait attendre. Crédit Photo: Apple

SOS d'urgence par satellite

Cette fonctionnalité est l’une des plus intéressantes de l'iPhone 14. Les deux modèles Standard et Pro pourront envoyer de brefs messages d'urgence par satellite au cas où l’utilisateur se trouve hors de portée d’un réseau WiFi ou des antennes relais. Certes, l'envoi de messages, même courts, peut prendre de 20 secondes à plus d'une minute, mais la fonction peut littéralement sauver la vie en cas d'urgence si l’on se trouve dans une zone éloignée de toute connectivité. Cependant, elle ne sera pas disponible au moment de la commercialisation de l'iPhone 14. Le document d'assistance d'Apple explique que la fonctionnalité sera ajoutée en novembre 2022, à l’occasion d’une future mise à jour d’iOS 16.

Un des points forts de la présentation de l'iPhone 14 ne sera pas immédiatement opérationnel dans iOS 16. Crédit Photo : Apple

Fonctions du Game Center

La fonction SharePlay apparaît dans le Game Center. Elle permet de commencer à jouer à un jeu immédiatement pendant un appel FaceTime, et sera intégrée aux Contacts, de façon à voir rapidement et facilement les profils Game Center de tous ses contacts (s'ils l'autorisent). On ne sait pas très bien ce qu'il en est de ces fonctionnalités, mais elles seront ajoutées plus tard cet automne dans le cadre d’une mise à jour d'iOS 16.

App Freeform

C’est lors de la démonstration de l'iPadOS 16 pendant la WWDC qu’Apple avait annoncé l’application de collaboration et de tableau blanc appelée Freeform. Or, cette app est multiplateforme. Ce qui veut dire qu’on peut la télécharger pour iPad, Mac ou iPhone, et collaborer librement avec ses collègues via le cloud, depuis n’importe où. Freeform est comparable à une sorte de tableau flexible sur lequel on peut déposer à peu près tout ce que l’on veut (des PDF, des notes, des images, des fichiers audio, des liens Web, etc.) et que l’on peut visualiser en aperçu. On peut également y ajouter des notes ou dessiner n'importe où avec l’Apple Pencil, supporté par Freeform, et voir ce que font les autres grâce aux curseurs en direct. Á l’origine, l’app Freeform avait été annoncée pour la fin de l'année, mais quand Apple a décidé de ne pas livrer de version iPadOS 16 et de tout reporter à une version iPadOS 16.1, le projet a été mis en veilleuse. À ce stade, il est difficile de dire exactement à quel moment sera livrée l’app Freeform, mais ce sera certainement après la sortie d’iPadOS 16.1 et de macOS Ventura. Ce qui nous amène peut-être à 2023.

Cette fonctionnalité, Freeform, pourrait arriver en 2023. Crédit Photo : Apple