Après avoir réussi à séduire le marché grand public avec des puces Ryzen 4000 aux performances étonnantes, AMD espère récidiver avec sa ligne Ryzen Pro 4000, destinée cette fois aux ordinateurs portables d'entreprise. La semaine dernière, le fournisseur californien a présenté trois puces mobiles Ryzen Pro 4000 dotées de fonctionnalités appréciées par les administrateurs telles que le chiffrement complet de la mémoire, la gestion de la flotte informatique et une durée de production garantie. Les dates de sortie des ordinateurs portables qui seront livrés avec ces puces ne sont pas connues, mais la société a montré des modèles conçus par HP et Lenovo (voir à la fin de l'article). 

Les Ryzen Pro 4000 (Ryzen 7 Pro 4750U, Ryzen 5 Pro 4650U et Ryzen 3 Pro 4450U) ont des numéros de modèle légèrement plus élevés, mais avec des spécifications légèrement inférieures à celles de leurs homologues grand public, comme le Ryzen 7 4700U récemment testé.

Les puces Ryzen Pro 4000 d'AMD arrivent avec le chiffrement complet de la mémoire, des fonctions de gestion de parc et une durée de production garantie. 

Le fournisseur explique que la fonction Memory Guard de cette gamme Pro assure un cryptage complet de la mémoire. Pour les grands comptes qui déploient des ordinateurs portables par palettes, la gamme AMD Pro travaille avec les plates-formes de gestion de parc pour faciliter le support et le déploiement d’images machines avec les logiciels de base (bureautiques et autres).

Parce que les grandes entreprises et organisations aiment utiliser la même plateforme encore et encore, AMD garantit également la disponibilité des trois processeurs Pro pour une durée de 24 mois. Ce qui reste peu si on considère la durée de vie d’un PC et son amortissement comptable (3 ans).   

Les trois caractéristiques (sécurité, gestion et stabilité) mises en avant par AMD collent aux offres des puces vPro d’Intel (technologie de gestion active et stabilité de la plate-forme). Avec ses Ryzen Pro, AMD cible les grands comptes, alors que les Ryzen 4000, déjà commercialisés, suffisent aux besoins des PME-PMI.  

Les puces Ryzen 4000 actuelles sont destinées aux ordinateurs portables qui n'ont pas besoin des fonctionnalités d'entreprise des Ryzen Pro 4000. 

Les fréquences d'horloge légèrement inférieures des processeurs Ryzen Pro par rapport à aux Ryzen sont probablement anecdotiques dans un cadre bureautique. Dans les deux cas, les performances sont bien présentes, point final. AMD a publié des comparaisons entre les anciennes puces Ryzen Pro 3000 et ses puces Ryzen Pro 4000, et la différence est impressionnante. Les performances avec un seul thread augmentent ainsi de 29%, tandis que celles à plusieurs threads s’améliorent de 132%. Les performances graphiques enregistrent une hausse plus modeste avec seulement 13%.

Les processeurs Ryzen Pro 4000 offrent une amélioration significative des performances par rapport aux Ryzen Pro 3000. 

Mais l’enjeu principal pour AMD n’est pas de simplement remplacer des puces vieillissantes par des unités plus performantes. L’ambition est bien de contester la domination de longue date d’Intel sur le marché des ordinateurs portables d'entreprise, et il espère que les performances stupéfiantes des Ryzen 4000 feront la différence. AMD a comparé une plate-forme de référence Ryzen Pro 4750U (8 coeurs) avec le très populaire XPS 13 7390 de Dell animé par un Intel Core i7-10710U (6 cœurs). La puce Ryzen Pro est plus rapide dans presque toutes les catégories. La différence de coeurs finit par payer finalement. 

Le Ryzen 7 Pro 4750U d'AMD surpasse le Core i7-10710U à 6 cœurs de 10e génération d'Intel dans six des sept catégories de ce benchmark. 

Dans le cadre de ce lancement presse, AMD a mis en avant six machines : deux développées par HP et quatre par Lenovo. Les ProBooks de HP utiliseront des puces Ryzen 4000 standard en ignorant les fonctionnalités de gestion de flotte et en conservant bon nombre de ses propres fonctions de sécurité, telles que le BIOS auto-réparateur.

Les deux ordinateurs portables basés sur AMD de HP utilisent des processeurs mobiles Ryzen 4000, sans fonctions pro.  

Les propositions de Lenovo incluent quatre ThinkPad exploitant cette fois la plate-forme Ryzen Pro 4000. L’autonomie de la batterie semble décente: le ThinkPad T14s Gen 1 tient la corde pendant  20 heures. Les détails du test de la batterie n'ont pas été divulgués, mais nous pensons que c'est le MobileMark 14 de BAPCo, qui est connu pour être peu intensif. 

Lenovo proposera quatre ordinateurs portables basés sur Ryzen Pro 4000.