Walter Dearning a ajouté que les ouragans permettaient un meilleur temps de préparation que d'autres catastrophes naturelles ou d'origine humaine qui surviennent sans avertissement. Il a comparé l'ouragan  Sandy à Irène en 2011 qui fut la cinquième tempête la plus coûteuse de l'histoire américaine, et à l'ouragan Bob survenu en 1991, qui  figurait  à l'époque parmi les dix les plus coûteux des Etats-Unis. L'ouragan Irene, qui a sévi le long du Mid-Atlantique  jusqu'à sa destination  finale à Brooklyn a provoqué des inondations massives et les dégâts dûs à ses vents violents. Il a  provoqué 56 décès et laissé des millions de personnes sans abri. La catastrophe a été estimée à 15,6 milliards de dollars pour les dommages. En Juillet 1991, Bob a balayé les iles Outer Banks en  Caroline du Nord, puis Long Island à New York, avant de terminer sa course à Rhode Island. Il a causé 1,5 milliard de dollars de dommages dans l'Upper Northeast et entraîné 17 décès.

La mobilité, un acteur clé

SunGard dispose de centres hébergés  à Orlando, Atlanta, Herndon, en Virginie, Philadelphie, Carlstadt, NJ,  Queens, et Boston. Selon Marc DeCastro, analyste chez IDC Financial Insights, l'impact d'un ouragan est toujours double : il a des conséquences sur les systèmes informatiques et l'infrastructure commerciale, et également l'élément humain. Ce que les employés doivent faire, c'est de se  préparer à travailler chez eux ou dans des chambres d'hôtel qui soient proches d'un site de reprise d'activité après sinistre, et être aux commandes  des centres de calcul  lors de la tempête. «Tous les plans ont été ressortis », a assuré Marc DeCastro. Ils ont déjà été revus par les dirigeants et ont été communiqués aux employés. »

Les progrès réalisés dans les technologies mobiles  joueront sans doute  un rôle clé, comme elles l'ont été dans un passé récent et maintiendront les communications pendant et après la tempête, prévoit l'anayste  «Dans le secteur bancaire en particulier,  il y a un grand nombre de canaux électroniques disponibles », a-t-il précisé . « Si nous n'avons  pas d'électricité,   je pourrai toujours continuer à communiquer avec mon smartphone », a-t-il indiqué. «Je  le rechargerai sur la batterie de ma voiture, et si j'ai besoin de transférer de l'argent ou d'effectuer un paiement, je pourrai  encore le faire avec mon  mobile. »