La qualité des sites web est décidément un sujet d'actualité pour les éditeurs. Après « 60 règles d'or pour réussir son site web » chez Dunod, Eyrolles publie Qualité Web. Face aux 60 fiches pratiques, voici un ouvrage bien plus conséquent et s'adressant à un public plus professionnel prêt à affronter 500 pages très denses.

Mais le sujet est bien le même : garantir la qualité des sites web tant sur le plan technique que de la forme. « La qualité web représente l'aptitude d'un service en ligne à satisfaire des exigences explicites ou implicites » rappellent les auteurs, citant la norme ISO 8402. Car il s'agit bien que les internautes, comme les moteurs de recherche, puissent être à l'aise sur le site, puissent et sachent spontanément l'utiliser en trouvant tout ce dont ils ont besoin.

Des bonnes pratiques et de quoi contrôler leur application

Après une introduction rappelant les enjeux de la qualité web, l'ouvrage présente 226 bonnes pratiques issues du référentiel Opquast au travers de fiches, à raison d'une fiche par bonne pratique (avec présentation d'un objectif, d'une description d'une mise en oeuvre et d'une manière de contrôler l'application de la bonne pratique). Ces fiches constituent l'essentiel du volume de l'ouvrage. Celui-ci présente ensuite des check-lists pour vérifier la bonne prise en compte des bonnes pratiques. Enfin, le livre s'achève par diverses annexes dont un important et bien fait glossaire.

Tous les spécialistes du web trouveront dans cet ouvrage un guide pratique pour garantir la qualité de leur travail. Il ne faut en effet jamais oublier que le frontal web est la première vitrine des entreprises.