Didier Loth, DGA du Conseil Général de l'Oise, a animé à Paris un colloque le 30 juin sur mise en oeuvre des nouvelles dispositions légales permettant aux collectivités locales de devenir opérateurs télécoms (article L1425-1 du CGCT, le Code Général des Collectivités Territoriales). Devant des centaines de représentants des collectivités locales, il a annoncé la création d'une association visant à mutualiser les expériences et les réflexions en la matière. Les membres de cette association seront uniquement des collectivités locales mais les instances consulaires (chambres de commerce et d'industrie...) y seront associées.

S'exprimant lors de ce colloque, Serge Bergamelli, Directeur du Département Equipement Numérique de la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC), a précisé que près de 130 projets étaient déjà en cours de financement par la CDC, à divers stades d'avancement.

Répondant à des inquiétudes des collectivités locales, Gilles de Robien, ministre de l'Aménagement du territoire, a conclu le colloque en précisant que plusieurs circulaires seraient publiées dans le courant de l'été, tant par ses services que par ceux de l'Intérieur, pour préciser les procédures et les modalités de mise en oeuvre de cet article L1425-1 du CGCT.