« A quand le retour de bâton », s'interroge le magazine en ligne de la distribution Linéaires.com qui a étudié les prix pratiqués par quatre cybermarchés nationaux (Télémarket, Auchan Direct, Houra et Ooshop). Selon notre confrère, ceux-ci seraient nettement plus chers que ceux des grandes surfaces et ce, sans tenir compte des prix de livraison. En avril 2006, un panier de 95 produits de grandes marques valait en moyenne 10 % de plus que dans les 12 principales enseignes en dur. Moins d'un an après, l'écart s'est creusé pour atteindre 13,4 %. Si Auchan Direct n'alourdit la note que de 6,8 %, Houra - le supermarché en ligne de Cora - frappe fort avec un surcoût de 25 % par rapport aux prix pratiqués par un Leclerc. Si l'on s'en tient au Web, ce dernier est d'ailleurs 14 % plus cher qu'Auchan Direct. Entre ces deux extrêmes, on trouve Télémarket (Monoprix) et Ooshop (Carrefour). Le Web, berceau des prix discounts, en prend un sacré coup. Ces écarts de prix paraissent injustifiés quand on sait que, d'une part, les charges d'un magasin sont plus élevées que celles d'un entrepôt et que, d'autre part, le coût de la livraison est pris en charge par le client. Un coût très variable d'ailleurs. Si Auchan Direct et Ooshop facturent ce service respectivement 11,99 € et 10 €, les autres cybermarchés appliquent des prix qui varient selon le montant de la commande et la fréquence des achats. La donne pourrait changer avec l'arrivée sur la toile d'Expressmarché, le site d'achat en ligne d'Intermarché. Les Mousquetaires annoncent en effet des prix identiques à ceux des magasins en dur, la livraison étant facturée entre 4 et 6 €.