La liste des entreprises technologiques qui licencient s’allonge. GitLab et Github sont les derniers en date à annoncer la réduction de leurs effectifs. Les sociétés, qui sont des plateformes de dépôt et de partage de code, reposent toutes les deux sur le logiciel de gestion des versions Git. Il n’est pas rare que les développeurs utilisent ces deux repositories pour éditer le code source, apporter des modifications et, ce qui est peut-être le plus important, garder la trace de toutes les modifications qu'ils ont apportées.

7 % des effectifs GitLab licenciés

Ce 9 février, le CEO de GitLab, Sid Sijbrandij, a envoyé la note suivante aux membres de l'équipe GitLab : « J'ai pris la décision de réduire la taille de notre équipe de 7 %. Ce fut une décision très difficile, et je comprends que cela puisse être inattendu pour certains d'entre vous ». Invoquant un « environnement macroéconomique actuel difficile », il rappelle ce que beaucoup savent déjà que « les entreprises continuent de dépenser, mais elles adoptent une approche plus conservatrice des investissements logiciels et prennent plus de temps pour prendre des décisions d'achat ». Particularité de la société, tous ses employés travaillent à distance puisque GitLab a fait le choix d’être une « entreprise asynchrone sans bureau ». Il n’est donc pas question ici de faire des économies sur de quelconques bureaux. Sur son site, la société indique employer 2 159 personnes, réparties dans plus de 65 pays et régions. Ainsi, environ 150 personnes seraient concernées par cette vague de départs. les salariés touchés ont donc reçu « une invitation à une réunion avec un responsable qui fournira des informations supplémentaires » poursuit Sid Sijbrandij.

Sur le plan social, GitLab précisent que les membres de l’équipe qui quittent la société seront payées pendant la période de transition, qui peut varier selon la région. Une indemnité de départ est également prévue, correspondant à quatre mois de salaire de base. En ce qui concerne les soins de santé, les frais liés seront couverts jusqu’à six mois, en fonction de l'emplacement et des options de prestations actuelles préalablement sélectionnées par les membres de l'équipe. Ces derniers bénéficieront également de Modern Health pour un support psychologique pendant six mois. Le CEO ajoute qu'« ils peuvent conserver leur matériel et leur équipement de bureau à domicile sous réserve de nos protocoles de sécurité ». Enfin, un service de reconversion sera mis en place.

300 personnes sur le départ chez GitHub

De son côté, GitHub, la filiale de Microsoft, a annoncé qu'il allait supprimer 10 % de ses effectifs et faire passer les employés restants au travail à distance afin de préserver la stabilité financière immédiate de l'entreprise. « Nous avons annoncé un certain nombre de décisions et de réalignements budgétaires difficiles mais nécessaires pour protéger la santé de notre entreprise à court terme et nous donner la capacité d'investir dans notre stratégie à long terme », a déclaré un porte-parole de GitHub dans un communiqué envoyé par courriel. Jeudi, le CEO de GitHub, Thomas Dohmke, a envoyé un courriel aux employés pour les informer des changements à venir, notamment des licenciements.

« Pour commencer, nous allons aligner notre travail sur les domaines où nous pouvons avoir le meilleur impact sur ces objectifs et les besoins de nos clients à travers tous nos produits. Malheureusement, cela inclura des changements qui entraîneront une réduction des effectifs de GitHub pouvant aller jusqu'à 10 % jusqu'à la fin de l'année fiscale 23 », écrit Dohmke dans son courriel. Les quelque 300 employés sortants, soit près de 10 % des 3 000 employés de la société, recevront des indemnités de départ et des services d'aide à la réorientation professionnelle, a indiqué la société. Les licenciements, qui ont été rapportés par Fortune, interviennent un mois après le gel des embauches décrété par l'entreprise le 18 janvier et qui est toujours en vigueur.

D'autres efforts de réduction des coûts à venir

Pour réduire davantage les coûts, GitHub, selon le courriel de Thomas Dohmke, va passer à full télétravail. « L'une de nos décisions est de passer à un GitHub entièrement distant. Nous constatons des taux d'occupation très faibles dans nos bureaux à travers le monde, et cette décision témoigne du succès de notre culture de longue date, celle du travail à distance d'abord », est-il précisé dans l’e-mail. Toutefois, la société a déclaré qu'elle ne quitterait pas ses bureaux avant la fin de leur bail. En plus de passer à distance, l'entreprise prévoit d'augmenter le cycle de rafraîchissement de ses ordinateurs portables et de passer à Microsoft Teams pour toute collaboration vidéo afin de réduire encore plus les coûts.

« À compter de maintenant, nous allons faire passer le cycle de renouvellement des ordinateurs portables de trois à quatre ans », a écrit Thomas Dohmke, ajoutant que le passage à Teams devrait être achevé d'ici septembre. GitHub continuera d'utiliser Slack pour la collaboration au quotidien, a précisé l'entreprise. Les grandes sociétés IT, dont Microsoft, Oracle, Google, Amazon et Meta, continuent de licencier des employés depuis août de l'année dernière. Le mois dernier, Microsoft, le parent de GitHub, a ainsi annoncé son intention de licencier 10 000 employés.