Après près de huit mois de débats, les développeurs des quatre navigateurs Internet les plus populaires, Internet Explorer (Microsoft), Firefox (Mozilla), Opera (Opera Software), et enfin Konqueror (navigateur open source présent dans le desktop linux KDE) se sont accordés à modifier leurs applications respectives en vue de lutter contre le phishing (usurpation d'identité en ligne), principal frein à l'achat en ligne. Les intervenants ont décidé d'améliorer la signalétique des sites de commerce en ligne, sécurisés et digne de « confiance ». Tel que Ebay et son système PayPal. Une fois connecté, la barre d'adresse des navigateurs se coloriera alors en vert, témoin d'un espace sécurisé garantissant les transactions. Ce processus s'appuiera sur une nouvelle technologie plus pointue de certification numérique, « qui reste encore à déterminée ». Mais, pour les quatre développeurs, il s'agit avant tout d'informer les utilisateurs sur l'identité du site, via un mécanisme de forte authentification. « Nous voulons garantir aux utilisateurs qu'ils se trouvent bien sur le site de leur banque , par exemple, et non sur une page web qui imite le site d'une banque », explique George Staikos, développeur de Konqueror. En ce sens, les développeurs se sont également engagés à insérer systématiquement une barre d'adresse dans les fenêtres pop-up. Si l'idée semble encore très théorique, Microsoft et Mozilla, qui à eux deux représentent plus de 97% du marché, ont adopté le concept. Reste encore un développer le nouveau certificat numérique, une tâche qui peut prendre plusieurs années.