Nvidia s'associe au géant des centres de données Equinix pour offrir ce que les fournisseurs appellent Private AI with Nvidia DGX. Cette solution clé en main est destinée aux entreprises qui souhaitent utiliser l'IA générative, mais ne disposent pas de l'infrastructure et de l'expertise dans les centres de données nécessaires pour le faire elles-mêmes. Dans le cadre de cet accord, Equinix héberge et gère les superordinateurs Nvidia DGX achetés par les entreprises. Il s'agit donc d'un accord de colocation standard, mais au lieu de serveurs x86 traditionnels, Equinix héberge des clusters de GPU Nvidia dopés aux accélérateurs H100, dont le prix est de l’ordre du million et peut atteindre plusieurs millions.

« Cette solution est destinée aux entreprises qui, pour diverses raisons de sécurité, de souveraineté des données et d'auditabilité, ne veulent pas que leurs données soient hébergées dans un cloud public », a déclaré Charlie Boyle, vice-président des systèmes DGX chez Nvidia, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes. « Beaucoup d'entreprises n'ont pas l'expertise nécessaire pour construire ces clusters de systèmes très complexes », a-t-il ajouté. « La plupart des entreprises disposent d'une quantité massive de données, parfois des dizaines d'années de données. Et toutes ces données doivent être très proches du traitement de l'IA qu'elles essaient d'accomplir », a-t-il expliqué.

Déployer plus rapidement des ressources pour l'IA 

Le passage à l'IA est long et abrupt, il est très coûteux et les compétences sont difficiles à trouver. Tous ces éléments sont des freins à l'adoption et au déploiement d'une IA globale par les entreprises. Le service est entièrement géré, et Equinix est l'un des plus grands fournisseurs de datacenters au monde, avec 250 installations dans 71 zones métropolitaines. « Un grand nombre de clients souhaitent disposer de cette capacité au sein de leur entreprise », a déclaré John Lin, vice-président exécutif et directeur général des services de centres de données chez Equinix. « Les clients peuvent vraiment gagner du temps, entre le projet d’infrastructure d'IA, sa mise en place et son utilisation opérationnelle », a ajouté M. Lin.

Le service Private AI d'Equinix propose les configurations de cluster DGX BasePod ou SuperPod de Nvidia, qui commencent à huit GPU DGX H100 pour le BasePod et 128 systèmes DGX H100 pour le SuperPOD. Les systèmes sont connectés à l’aide de l’interface réseau InfiniBand à très faible latence de Mellanox/ Nvidia et gérés par l'équipe de services managés d'Equinix. Le service inclut également la plateforme AI Enterprise de Nvidia, qui comprend des modèles pré-entraînés, des frameworks optimisés et des bibliothèques logicielles de science des données accélérées pour la construction de LLM. Les datacenters d'Equinix sont connectés à Internet via un réseau privé à haut débit, et l’entreprise propose aussi des interconnexions à haut débit avec les principaux fournisseurs de services cloud et de services d'entreprise. Equinix Private AI avec Nvidia DGX est disponible depuis le début de semaine.