Depuis quelques semaines, chez Rewe Digital, la division digitale du grand distributeur alimentaire allemand Rewe, c'est un avatar hyperréaliste qui accueille les nouveaux employés. Installé dans une holobox, cabine spécifiquement conçue pour le projet, cet hologramme 3D appelé goRobert n'est autre que le double numérique conçu par IA de Robert Zores, chief digital innovation officer. L'avatar interagit pour l'instant uniquement en présentiel avec les nouveaux arrivants, mais pourra aussi dans l'avenir communiquer avec eux à distance via Teams de Microsoft. goRobert les aide à s'orienter au sein de l'entreprise et leur fournit des informations sur les projets et les avantages à leur disposition.

Parle à mon double

Rewe exploite un système complet développé par l'Américain Proto. Une holobox de 2 mètres de hauteur équipée d'une caméra, de haut-parleurs et d'un micro télécharge les images holographiques 3D conçues et transmises via son Proto-Cloud. Et c'est la genAI ProtoGPT spécifiquement développée et entraînée pour l'avatar qui lui permet de dialoguer « comme un humain » avec ses interlocuteurs. « GoRobert a déjà très bien maîtrisé les premières séries de questions, raconte le « vrai » Robert Zores. Et les premiers tests concrets sont extrêmement positifs. »

Les utilisateurs apprécient ainsi particulièrement la possibilité d'évoquer anonymement et sans crainte de jugement certains sujets difficiles à aborder dans les processus habituels d'intégration en groupe. « Il s'agit de préoccupations personnelles comme la garde d'enfants, la possibilité de formation continue ou encore les programmes liés à la santé mentale, poursuit le CDIO. Bien sûr, lorsque je suis sur place, cela ne m'empêche pas de vouloir parler en personne à ces nouveaux employés. » L'avatar ne remplace pas non plus les mentors en chair et en os affectés aux nouveaux employés lors de leurs premiers mois de présence.

Un avatar pilote

GoRobert a été développé dans le cadre du projet pilote Knowledge Avatar. Rewe cherche à comprendre par ce biais comment ce type d'avatars peut être utilisé dans le cadre professionnel quotidien, avant d'éventuellement d'en déployer d'autres. « Nous avons déjà des bots pour nous aider, rappelle Sophia Grazdanow, experte innovation chez Rewe digital. Mais Knowledge Avatar leur donne un visage, ce qui fait d'eux des accompagnants tangibles dans un premier temps. Mais ils pourraient aussi dans l'avenir réaliser des tâches de manière autonome. Il est fascinant de comprendre progressivement le potentiel et le degré d'acceptation de ces avatars. Mais le travail d'équipe et les relations interpersonnelles demeurent complètement indispensables ! »