La robotisation des processus (RPA) est une méthode pour accroître l'efficacité humaine en automatisant les tâches sans valeur ajoutée. Si la crise sanitaire Covid-19 a provoqué un certain ralentissement des investissements, certains domaines semblent bien profiter de la crise. Selon une étude réalisée par Forrester Consulting sur la commande de l'éditeur UiPath en plein cœur de la crise, la RPA fait justement partie des secteurs profitant de celle-ci.

L'enquête préliminaire à cette étude, intitulée « The Future of Work: A Pandemic Spotlight », a été réalisée durant le pic de la crise sanitaire Covid-19, en mai 2020. Elle a été menée en ligne auprès de 160 décideurs en matière d'automatisation des processus dans des départements opérationnels, des services partagés, la finance et d'autres secteurs d'activité dans des organisations en France, en Allemagne, au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

48 % des répondants estiment ainsi qu'ils vont augmenter les investissements en RPA. Le premier motif de recours à la RPA est le besoin d'agilité et de résilience de la chaîne d'approvisionnement (83%), suivi de la maîtrise des coûts d'exploitation et d'administration (80%) avant ce qui justifie peut-être la croissance en lien avec la crise sanitaire, à savoir le soutien à la main d'œuvre en télétravail (75 %).