En un an, le taux de pénétration des smartphones chez les 15-24 ans équipés d'un mobile a progressé de 40,6% à 59,8% (au premier trimestre 2012), selon une synthèse publiée par Médiamétrie. C'est près de 15 pts supérieurs à la moyenne nationale où le taux d'équipement en smartphones est de 45,4%.

Du côté des systèmes d'exploitation, Android est légèrement plus populaire chez les jeunes (44%) que pour l'ensemble des Français (40%). En ce qui concerne les usages, le SMS demeure l'activité favorite des jeunes équipés d'un mobile (95%). Les deux-tiers avouent envoyer ou recevoir des MMS. Les 15-24 ans équipés de smartphones sont aussi des mobinautes assidus : 56% s'informent via des sites d'information, 47% visionnent des vidéos et 28% regardent des programmes télévisés. Plus des trois quarts se rendent sur les réseaux sociaux depuis leur mobile, quand dans l'ensemble de la population équipée, cette pratique concerne moins d'une personne sur deux. Près de deux jeunes sur trois ont téléchargé des applications.

Enfin, s'ils sont 69% d'entre eux à déclarer écouter de la musique sur leur smartphone, seuls un sur cinq utilisent un service d'écoute en streaming. Cette synthèse est le fruit de deux études : Téléphonie et services mobiles et Mobile consumer inside.