D'après les données communiquées par Canalys, les ventes américaines de smartphones sous Android ont progressé de 851% au deuxième trimestre 2010 par rapport à la même période en 2009. Les "Google Phone", produits, entre autres, par HTC, LG, Samsung et Motorola, représentent 34% de parts de marché d'avril à juin aux Etats-Unis, et devancent les BlackBerry de RIM (32,1%) et l'iPhone d'Apple (21,7%).

Dans le pays où il se vend le plus de smartphones au monde (14,7 millions d'unités au deuxième trimestre), la progression fulgurante d'Android s'explique par le fait que la plateforme mobile de Google a été adoptée par de nombreux fabricants, qui ont multiplié les lancements de terminaux Android ces derniers mois. Parmi ceux-ci, les HTC Desire, Hero et Legend, Samsung Galaxy, Motorola Droid (l'un des best-sellers américains, en photo), Sony Ericsson Xperia X10, etc.

+886% en un an dans le monde pour Android

A l'échelle mondiale, le classement des ventes par constructeurs est toujours dominé par Nokia, qui détient 38% de parts de marché au deuxième trimestre avec 23,8 millions d'unités écoulées (+41%). La marque finlandaise, qui a retrouvé quelques couleurs, distance RIM et ses BlackBerry (18% de parts de marché, ventes en hausse de 41%), Apple et son iPhone (13% de parts et croissance en hausse de 61%). Les terminaux sous Android arrivent plus loin, mais leurs ventes ont progressé de 886% en un an.