Globalement, le marché des smartphones a progressé de 6 %, atteignant plus de 375 millions d'unités au cours du trimestre. Selon le cabinet de recherche Strategy Analytics, ce taux de croissance est le plus élevé de l’année pour l'industrie. Sur ce 3ème trimestre, les constructeurs chinois Huawei, Oppo et Vivo affichent des taux de croissance élevés en terme de livraison alors que les volumes de Samsung et d’Apple sont en baisse. « La baisse des livraisons de Samsung au niveau mondial est liée à la fois au rappel de plusieurs millions de Galaxy Note 7, mais aussi à une concurrence féroce de la part de constructeurs chinois comme Oppo sur les énormes marchés représentés par la Chine et l'Inde », a écrit dans un courriel Neil Mawston, directeur exécutif de Strategy Analytics. « Samsung a, en partie, comblé le déficit de livraisons résultant du rappel des Note 7 en multipliant les promotions sur le S7 et S7 Edge », a-t-il ajouté.

En septembre, le constructeur coréen a du rappeler et retirer de la vente tous ses modèles Note7 après de sérieux incidents provoqués par une surchauffe de ses batteries au lithium-ion. Mais, les Note7 de remplacement ont eu des problèmes similaires, si bien qu’en octobre, Samsung a du stopper la production de son smartphone. Le constructeur coréen a déclaré aujourd’hui que le chiffre d'affaires de sa division IT and Mobile Communications avait baissé de 15 % au troisième trimestre 2016 par rapport au 3T 2015, à 22 500 milliards de wons coréens (19,8 milliards de dollars) et que son bénéfice d'exploitation avait chuté de 95 % à 100 milliards de wons, à la suite de l'arrêt de la production du Galaxy Note 7.

Une baisse même sans les problèmes du Note 7 

Au troisième trimestre 2016, Samsung a livré 75,3 millions de smartphones, en baisse de 10 % par rapport au même trimestre 2015 où les livraisons s’élevaient à 83,8 millions d’unités. C’est le plus faible taux de croissance affiché par Samsung sur une période de près de deux ans, selon Strategy Analytics. Le cabinet de recherche a estimé par ailleurs que la part du constructeur sur le marché des smartphones était passée à 20 % au cours du trimestre, contre 23,7 % pour le même trimestre de l'année précédente. « Le nombre d’unités livrées au troisième trimestre par Samsung n’inclut pas les Note7 », a déclaré Linda Sui, directrice de Strategy Analytics. « En ajoutant les livraisons de Note7, le volume total d’unités serait d'environ 79 millions ou plus, indiquant malgré tout une baisse en année pleine », a-t-elle précisé.

Samsung perd du terrain dans les trois pays de tête. En Inde, le constructeur coréen est toujours numéro un, malgré une baisse résultant du grignotage du marché par des constructeurs chinois. « En Chine, sur quatre trimestres consécutifs, Samsung n’apparaît plus dans le top 5 », a encore déclaré Linda Sui. « Aux États-Unis, Samsung subit également une concurrence intense de la part d’Apple, qui a bénéficié en septembre des promotions offertes sur les iPhone 7 par les principaux opérateurs », a-t-elle ajouté.

Apple perd du terrain notamment en Europe

Mais la baisse des livraisons de Samsung est liée aussi en partie à son positionnement hors du « segment ultra bas de gamme », avec des téléphones coûtant moins de 200 dollars. Selon Melissa Chau, directrice de recherche associée chez IDC, « en 2015, les ventes importantes de smartphones bas de gamme avaient tiré les volumes vers le haut au troisième trimestre ». Entre également en compte « un ralentissement général du marché des smartphones qui affecte la plupart des acteurs de l’industrie, Apple compris », a ajouté la directrice de recherche. « De plus, des constructeurs comme Huawei et d'autres, plus locaux, ont réussi à mieux se positionner pour cannibaliser ce marché milieu bas de gamme, laissé par Samsung », a-t-elle précisé.

Selon Strategy Analytics, Apple a également perdu des parts de marché au cours du trimestre, passant de 13,6 % à 12,1 %, et ses livraisons ont chuté à 45,5 millions d'unités contre 48 millions d'unités au même trimestre 2015. « Apple a bénéficié d’une légère hausse suite à la débâcle du Note7 de Samsung, mais le constructeur californien constate un certain désintérêt pour l’iPhone chez de nombreux consommateurs dans des régions comme la Chine et l'Europe », a déclaré le directeur exécutif de Strategy Analytics. En l'occurrence, des fabricants chinois ont pris le relais et affichent une forte croissance. Les livraisons de smartphones de Huawei, qui occupe la troisième place, ont augmenté de près de 26 % par rapport au même trimestre de l’an dernier, à 33,6 millions d'unités. « Quant à Oppo, quatrième plus gros constructeur en unités sur le trimestre, ses livraisons de smartphones ont augmenté de 140 % en glissement annuel, avec 21,6 millions d'unités, tandis que les livraisons de smartphones de Vivo ont augmenté de près de 87 % à 18,3 millions », a encore déclaré Strategy Analytics.

363 millions de mobile en T3

Selon IDC, au troisième trimestre 2016, la croissance des livraisons de smartphones ne dépasse pas 1 %. Le cabinet de recherche signale également une baisse des livraisons et des parts de marché de Samsung et d’Apple. Toujours selon IDC, pour ce troisième trimestre, le total des livraisons de smartphones au niveau mondial a atteint près de 363 millions d’unités.