Les développeurs de logiciels qui ont été touchés par la récente vague de licenciements dans le secteur technologique peuvent s'attendre à trouver de nombreuses opportunités d'emploi, mais ils devront peut-être regarder au-delà de ce seul domaine. Selon les experts, les recrutements restent stables dans les secteurs du transport, de la fabrication, de la santé et autres. Tous sont à la recherche de développeurs ayant les compétences nécessaires pour créer des produits et services innovants. « Nous constatons que tous les secteurs embauchent des développeurs parce qu'ils ont besoin de continuer à soutenir, ou à développer, la technologie dont ils disposent », explique Thomas Vick, directeur régional du cabinet de conseil Robert Half.
« Pour la plupart des entreprises, le besoin permanent de développeurs s'est maintenu même en cas de gel des embauches ou de licenciements", ajoute M. Vick. « Nous constatons que les projets liés au rafraîchissement des sites web [et] à la numérisation, à la sécurité et aux migrations de données/cloud sont les plus prioritaires pour la plupart ». Robert Half s'attend à ce que la demande de développeurs reste élevée tout au long de l'année. L'économie est peut-être plus lente, mais le besoin de maintenir ou de développer la technologie organisationnelle ne faiblit pas. « Nous prévoyons que ces besoins concerneront tous les secteurs d'activité », indique M. Vick. « Si certaines entreprises adoptent une approche plus mesurée de leur recrutement ou de leurs effectifs internes, nous constatons que la plupart d'entre elles prévoient de devoir embaucher cette année ».
Chaque entreprise est une entreprise technologique
Les logiciels font désormais partie intégrante de la plupart des opérations commerciales courantes, en raison de la demande e-commerce croissante, de solutions de données basées sur le cloud et de l'accent mis sur une meilleure expérience client. Par conséquent, les entreprises de nombreux secteurs sont à la recherche de bons développeurs. « Toutes les entreprises sont aujourd'hui des entreprises technologiques, d'une manière ou d'une autre, et c'est certainement vrai en ce qui concerne le développement de logiciels », déclare Nick Kolakowski, rédacteur en chef de Dice Insights, spécialiste du marché des carrières technologiques. « En dehors de la technologie, presque tous les secteurs verticaux ont besoin de développeurs de logiciels, de la finance et de l'assurance à l'industrie manufacturière, en passant par les soins de santé et l'aérospatiale/défense », explique M. Kolakowski.
« Dans la finance, il y a un besoin intense de développeurs capables de construire des systèmes de plus en plus sophistiqués ; par exemple, en utilisant Python pour construire des modèles financiers », indique-t-il. Parallèlement, des logiciels personnalisés sont utilisés pour rendre les processus de fabrication plus efficaces, et des développeurs sont nécessaires pour tout, de la programmation personnalisée de la production à la gestion du cycle de vie des produits, détaille M. Kolakowski. « Tout au long de la pandémie et au-delà, nous avons constaté une forte embauche de la part des entrepreneurs du secteur de la défense et de l'aérospatiale, tels que General Dynamics et Lockheed Martin », dit-il. « Grâce aux dépenses gouvernementales continues, ces entreprises ont un flux constant de projets qui nécessitent de nombreux types et niveaux de professionnels de la technologie, dont les développeurs de logiciels ».
Même si les récentes nouvelles concernant les licenciements dans les grandes entreprises technologiques rendent les professionnels de l’IT moins sûrs de leur emploi, « les perspectives du marché de l'emploi sont encore brillantes pour les développeurs de logiciels », déclare Sinem Buber, économiste principal du site d'emploi ZipRecruiter. De nombreuses entreprises technologiques non traditionnelles dans les secteurs de l'automobile, des technologies de l'éducation, des soins de santé et des technologies alimentaires ont eu du mal à attirer les meilleurs talents pendant la grave pénurie de main-d'œuvre de ces deux dernières années. Aujourd'hui, elles recherchent des développeurs licenciés par des entreprises technologiques traditionnelles, ajoute M. Buber.
Des postes de développeurs dans des secteurs clés
La haute technologie fait désormais partie intégrante de presque tous les secteurs d'activité, ce qui a pour effet d'élargir le champ des possibilités pour les ingénieurs logiciels. Dans les services financiers, il y a un besoin de développeurs pour créer des applications pour les sites de e-commerce, les programmes de budgétisation, la comptabilité, les services bancaires en ligne, la gestion des impôts et les prévisions financières. Dans le secteur des soins de santé, le besoin porte sur des applications et des systèmes pour les dossiers médicaux électroniques, la gestion des cabinets médicaux, la prise de rendez-vous en ligne, la facturation médicale en ligne, la prise de rendez-vous et la gestion des patients pour les praticiens spécialisés, la télésanté, l'engagement des patients, la surveillance à distance des patients, les ordonnances électroniques ou encore la gestion des essais cliniques et les services de gestion hospitalière.
Dans le secteur manufacturier, des applications et des systèmes personnalisés sont nécessaires pour le suivi de la production, l'ordonnancement de la fabrication, la gestion du temps et de la productivité, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la gestion des bons de travail, la fabrication assistée par ordinateur, les logiciels d'environnement, de santé et de sécurité, la comptabilité, la maintenance préventive et la gestion des stocks. Dans le secteur automobile, les développeurs peuvent créer des applications pour le suivi en temps réel de l'état d'entretien des véhicules, la conception de modèles de véhicules, la sécurité des véhicules (éclairage et freinage automatisés, par exemple), la navigation des véhicules, le diagnostic des véhicules, la gestion des concessions, le diagnostic embarqué, la gestion des parcs automobiles et la gestion des stocks de pièces automobiles.
Dans le domaine des assurances, ils peuvent travailler sur des applications pour l'automatisation des flux de travail internes ; l'automatisation de la gestion et du traitement des sinistres ; les systèmes télématiques ; les chatbots pour les communications ; la détection des fraudes ; et l'analyse des données d'assurance. Il y a aussi de l'espoir pour ceux qui veulent rester dans la technologie. Malgré les récentes réductions d'effectifs, ces entreprises n'ont pas non plus cessé d'embaucher des développeurs. « La part du lion - 80 % des offres d'emploi - est toujours répertoriée dans le secteur traditionnel de la technologie », précise M. Buber. « Le reste, soit un emploi de développeur de logiciels sur cinq, est réparti entre plusieurs secteurs, notamment les services aux entreprises et les services de soutien, la fabrication, l'ingénierie, l'éducation, les services de santé, les services financiers et les sciences ».
Deux domaines à surveiller : IoT et cybersécurité
Il existe également une demande de développeurs dans des segments à croissance rapide qui s'étendent sur plusieurs secteurs, tels que l'internet des objets (IoT) et la cybersécurité. Les applications de l'IoT comprennent des solutions d'entreprise telles que les systèmes d'analyse de la clientèle et de suivi des produits, les maisons intelligentes qui utilisent des capteurs pour contrôler et entretenir l'éclairage, la gestion des ressources et les systèmes de sécurité, les villes intelligentes qui utilisent des capteurs pour le contrôle et la gestion du trafic, l'éclairage et d'autres fonctions, les réseaux électriques intelligents, les usines intelligentes et la gestion de la chaîne d'approvisionnement.
Les industries telles que la fabrication, le commerce de détail et les soins de santé ont été particulièrement actives dans le déploiement de l'IOT. En ce qui concerne la cybersécurité, les entreprises de tous les secteurs cherchent à améliorer leurs capacités de protection des données, et les développeurs ont la possibilité de créer de nouveaux outils de sécurité ou d'apporter des améliorations aux applications existantes.
Le développement de logiciels reste le premier emploi
Tout cela s'ajoute à des prévisions de croissance importantes pour la profession de développeur. Le Bureau of Labor Statistics (BLS) des États-Unis, qui fait partie du département du Commerce des États-Unis indique que l'emploi global des développeurs de logiciels, des analystes de l'assurance qualité et des testeurs devrait augmenter de 25 % entre 2021 et 2031, soit beaucoup plus rapidement que la moyenne de toutes les professions. Selon le bureau, environ 163 000 ouvertures pour ces professionnels sont prévues chaque année, en moyenne, au cours de la décennie. Selon le BLS, bon nombre de ces ouvertures devraient résulter de la nécessité de remplacer les travailleurs qui changent de profession ou quittent la population active.
Dans son rapport 2023 sur les meilleurs emplois, publié cette année en janvier, U.S. News & World Report a classé le développeur de logiciels au premier rang des emplois. Pour calculer son classement des meilleurs emplois, U.S. News s'appuie sur les données du BLS pour identifier les emplois pour lesquels la demande d'embauche est la plus forte. Les emplois sont ensuite notés à l'aide de sept mesures, dont le volume de croissance sur 10 ans, le pourcentage de croissance sur 10 ans, le salaire médian, le taux d'emploi, les perspectives d'emploi, le niveau de stress et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Ce que recherchent les entreprises
Quel que soit le secteur d'activité, certaines compétences des développeurs sont particulièrement convoitées par les entreprises. Les professionnels du développement les plus demandés sont les développeurs full-stack qui ont de l'expérience avec une variété de langages de programmation. « Les entreprises ont besoin de développeurs de logiciels qui maîtrisent certains des langages de programmation les plus populaires au monde, notamment Java, SQL, JavaScript et Python », explique M. Kolakowski. « Ces entreprises ont déjà construit leurs piles technologiques sur ces langages, et elles ont besoin de développeurs qui peuvent travailler dans ces cadres ». Des langages plus récents, tels que TypeScript et Kotlin, connaissent également un regain de popularité, car les développeurs apprécient les fonctionnalités de ces langages, poursuit M. Kolakowski. « Mais il faudra un certain temps pour qu'ils aient un impact sur la part de marché des langages les plus enracinés », ajoute-t-il.
« Malgré le fait que le développement de logiciels soit un domaine hautement quantitatif, les employeurs apprécient les compétences non techniques, telles que la collaboration et la communication, dans certains cas autant que les compétences techniques indispensables », explique M. Buber. « Les entreprises veulent embaucher des développeurs de logiciels capables de communiquer et de collaborer avec des équipes de toutes les fonctions de l'entreprise, afin de répondre aux besoins des utilisateurs finaux internes et externes ». Parmi les compétences les plus recherchées par ZipRecruiter dans les offres d'emploi de développeurs depuis le début de l'année figurent la collaboration, la communication, l'innovation, le service client, le mentorat, le multitâche et la capacité à travailler de manière indépendante.
L’IA, la robotique et le cloud évidemment cités
En ce qui concerne les futures compétences très demandées, les experts en carrière voient un besoin croissant de personnes ayant des connaissances et de l'expérience en intelligence artificielle (IA), en robotique et dans d'autres types de technologies qui soutiennent l'automatisation. « Les sociétés du monde entier explorent le potentiel de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle pour rendre leurs applications et leurs services plus « intelligents » ou davantage connectés, et les développeurs qui ont appris à utiliser des outils et des plateformes d'IA tels que TensorFlow pourraient trouver leurs compétences très recherchées », précise M. Kolakowski. « Pour le moment, cependant, le nombre d'offres d'emploi en IA reste comparativement faible ».
Une connaissance du cloud computing restera également très demandée dans un avenir prévisible, selon Kolakowski. « Les développeurs qui s'y connaissent en Amazon Web Services [AWS], Microsoft Azure et Google Cloud verront de plus en plus d'opportunités émerger, en particulier à mesure que les organisations déplacent leurs piles technologiques on-premise vers le cloud », ajoute-t-il.
L'avenir est brillant, si vous savez où regarder
Malgré les récents licenciements dans les entreprises du secteur IT, y compris les plus grands noms des services de cloud public (AWS, Microsoft ou encore Google), les experts en carrière sont optimistes quant aux possibilités d'embauche de développeurs de logiciels. Selon M. Kolakowski, la demande reste extrêmement élevée pour les talents technologiques, même dans le contexte des bouleversements du marché technologique. « Le développement reste peut-être la compétence technologique de base la plus importante pour presque toutes les entreprises aujourd'hui », dit-il. « Les développeurs de logiciels sont chargés d'améliorer les expériences des utilisateurs, de mettre sur le marché des produits et des fonctionnalités innovants, et sont fortement impliqués dans les initiatives autour de la sécurité, de la productivité et de l'efficacité ».
Par conséquent, les emplois de développeurs de logiciels ont régulièrement été les emplois technologiques les plus affichés en volume au cours des dernières années, ajoute Nick Kolakowski. « Même avec la montée en puissance des rôles d'ingénierie, de science des données et de cybersécurité - qui sont tous également critiques pour l'entreprise - nous nous attendons à ce que la demande de développeurs ne fasse que croître, en particulier dans les industries qui font l'objet d'efforts de transformation numérique à grande échelle », conclut-il.
Commentaire