Sur 55 PME allemandes interrogées par le fournisseur SynerTrade (*) et l'association des acheteurs allemands BME (**), près de la moitié effectue ses achats en ligne à l'aide d'une solution informatisée (e-procurement). En revanche, elles ne sont que 17 % à recourir au « e-sourcing » qui consiste à rechercher et à sélectionner de nouveaux fournisseurs sur Internet. Mais celles qui le font auraient, selon l'étude, réduit de façon significative leurs dépenses liées à l'achat de biens, avec toutefois des différences sensibles suivant le secteur d'activité de l'entreprise. On note des réductions de 8 % dans les secteurs de la distribution et des services (précurseurs en matière d'e-sourcing avec 20 % des PME interrogées équipées), et de 2 % seulement dans le secteur automobile (14% équipées).
SynerTrade et le BME estiment qu'en faisant jouer l'ensemble des leviers existants, ces 55 PME pourraient réaliser une économie globale de 177 millions d'euros sur leurs dépenses liées à l'achat de biens.
Il est important de préciser qu'en Allemagne, sont classées dans la catégorie PME les entreprises qui réalisent moins de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires. Il peut s'agir de structures qui emploient 1 000 à 2 000 salariés. Alors que le tissu français des PME est constitué d'entreprises de moins de 500 personnes.

(*) Issu de la fusion entre Synderdeal et Trade2B, Synertrade fournit des solutions d'achat en ligne
(**) BME : Bundesverband Materialwirtschaft, Einkauf und Logistik