Le marché français des PC atteint, selon IDC France, les 9 524 284 unités vendues en 2007 contre 8 622 686 en 2006, soit une progression de plus de 10%. Elle est due essentiellement à l'explosion des PC portables, que ce soit dans le grand public avec 30% de progression ou sur le marché des entreprises en hausse de 25 à 30%. Par type de produits, et de façon spectaculaire, les desktops régressent. Sur le marché des particuliers il s'en est vendu, en 2007, 2 082 000 millions, en baisse de 7% par rapport à 2006, et sur le marché des entreprises 2 694 000 en baisse de 1%. Concernant les PC portables, le grand public en a acheté 2 800 000 en hausse de 30% et les entreprises 1 945 000 en hausse de 24%. Que les particuliers plébiscitent le portable, rien d'étonnant, il est plus confortable, plus puissant, demande moins d'espace qu'avant et surtout les prix même supérieurs à ceux des desktops n'offrent plus de freins à l'achat. « Le concept de mobilité est également vraiment entré dans les moeurs grâce au wifi et à la 3G », note Thomas Parrot, analyste chez IDC France. « Fait notable, même dans les entreprises, le PC portable effectue sa percée, c'était un outil très VIP, maintenant il descend dans la hiérarchie avec de nouvelles habitudes de travail ». Ces changements expliquent beaucoup les nouveaux positionnements des fournisseurs. Le marché phare est celui des portables dans le grand public, ce qui explique l'arrivée de Dell dans la grande distribution (chez Carrefour en France) ou celle des nouveaux portables Lenovo, connu jusqu'alors surtout en entreprises avec la reprise des anciennes positions d'IBM. Dell, hp et Lenovo se partagent le marché des entreprises, hp et Acer dominent celui du grand public.