« Dans un monde pré-pandémique, nous nous attendions à ce que les revenus totaux des équipementiers provenant des commutateurs et des routeurs soient supérieurs d'un milliard de dollars à ce que nous avons réellement vu », a déclaré John Dinsdale, analyste en chef chez Synergy. Les recettes pour le premier trimestre se sont élevés à 9,1 milliards de dollars, en baisse par rapport à 10,58 milliards de dollars de l'an dernier (dans le monde).

Le problème n'était pas entièrement dû au fait que Covid-19 a forcé les entreprises à modifier leurs programmes d'achat d'équipements. « Dans l'ensemble, la baisse du premier trimestre a été provoquée davantage par des problèmes de chaîne d'approvisionnement que par une faible demande », a-t-il relevé. La demande demeure encore élevée chez les prestataires de services, mais dans les entreprises, où « certains secteurs mettront plusieurs mois avant de revenir à une certaine forme de normalité ». Il a déclaré que les problèmes de chaîne d'approvisionnement devraient être néanmoins résolus assez rapidement.

Cisco toujours leader incontesté 

Les ventes de routeurs d'entreprises au premier trimestre ont enregistré une baisse de 15% par rapport à l'année dernière, et les revenus issus des fournisseurs de services ont été les plus touchés, en baisse de 19% par rapport au premier trimestre de 2019, selon le rapport. Les revenus de certaines classes de matériel ont cependant augmenté. Avec des entreprises déployant rapidement des commutateurs 100 GbE et 25 GbE, ces deux segments ont en fait augmenté au premier trimestre, a déclaré Synergy.

Sur une base relative, Cisco a bien travaillé au cours du trimestre, avec des parts de marché de 57% pour les commutateurs Ethernet, 65% pour les routeurs d'entreprises et 35% pour les routeurs haut de gamme destinés fournisseurs de services, devançant tous ses concurrents au total. Les cinq suivants étaient Huawei, Nokia, Juniper, Arista Networks et HPE.