Le marché mondial des réseaux sans fil (WLAN) devrait plus que doubler d'ici 2009 pour atteindre 3,5 Md$, d'après l'institut Dell'Oro.

L'amélioration de la sécurité, la présence généralisée de fonctionnalités Wi-Fi dans les ordinateurs portables, et l'adoption croissante de la VoIP, devraient conduire les revenus du marché du WLAN à connaître une forte progression au cours des quatre prochaines années.

L'utilisation du Wi-Fi gagne du terrain dans de nombreuses entreprises qui profitent de la baisse des coûts et de la sécurité croissante entourant cette technologie. L'intégration de clients Wi-Fi dans la plupart des PC portables, comme avec le chipset Centrino d'Intel, permet d'éviter la dépense supplémentaire d'une carte dédiée au sans-fil et rend d'autant plus accessible l'usage du Wi-Fi.

De fait, le marché mondial du WLAN en entreprise devrait passer de 1,1 Md$ cette année à 3,5 Md$ en 2009.

Dell'Oro prévoit également une nette progression du marché domestique des réseaux sans fil : pour la seule année 2005, le cabinet estime à 19 millions le nombre de périphériques WLAN qui trouveront acquéreur. L'évolution sera toutefois inférieure à celle du marché des entreprises, puisque les ventes devraient atteindre « seulement » 25 millions d'unités en 2009. D'ici quatre ans, 70 % des périphériques destinés à accéder au haut-débit seront équipés de fonctions WLAN.