Les organisations RH sont confrontées à un besoin de transformation défini

La fonction RH est confrontée à un besoin de mutation du métier. En plus de son métier traditionnel (gestion des talents, gestion des carrières, conformité / gestion des risques sociaux et légaux, gestion de l’engagement du salarié), la RH a vu son rôle évoluer pour répondre à de nouveaux enjeux tels que la prise en compte de la mutation des modèles de compétences pour répondre aux enjeux de la transformation digitale (technologies, culture agile, DevOps). La fonction RH est donc amenée à renforcer son rôle de partenaire avec les fonctions métier, en assurant une meilleure utilisation du capital humain dans l’entreprise, en adéquation aux besoins business. Par ailleurs, elle se doit également de proposer un lien rénové entre les collaborateurs et l’entreprise en proposant une nouvelle expérience RH aux candidats, employés et managers.

Les solutions RH de type SaaS sont des solutions éprouvées, pour accompagner la transformation RH

Associés à la nature transverse des processus métiers RH, les programmes de transformation RH s’appuient sur des backbones technologiques matures qui s’appuient sur les meilleures pratiques du marché et pouvant servir de pilotes à l’échelle de l’entreprise. Comme suite à la politique d’investissement constante des éditeurs depuis plus de quinze ans, les solutions SaaS RH du marché ont maintenant atteint le niveau de maturité que requiert l’entreprise, tant en termes de fonctionnalité, d’optimisation, d’usabilité et de fiabilité. Les entreprises peuvent donc déployer une solution commune Core RH sur plusieurs pays, dans une approche Globale / Locale, en prenant les spécificités locales sans devoir procéder à des ajustements et développements coûteux.

 Par ailleurs, les stratégies d’innovation permanentes des éditeurs leur permettent d’enrichir leur offre et de répondre aux besoins RH, dans une approche modulaire, en intégrant par exemple les portails d’entreprise pour des solutions de self-service et de self-care, la gestion des demandes et des documents, les solutions de paye et d’Analytics, de simulation et what-if analysis, de reporting on-line, on-demand multi-supports, les solutions de RPA, de Chatbots, d’Intelligence Artificielle. Enfin, leur ergonomie est adaptée à tous les utilisateurs, même les plus réfractaires au changement.

 Se familiariser aux projets de transformation digitale

 Déployer un SaaS RH c’est engager l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise sur le chemin de la transformation digitale sans risquer une interruption des activités core business ou confronter les employés à des difficultés d’adaptation trop grandes. Pour les responsables de la transformation numérique et de la conduite du changement, ce type de projet permet de se familiariser avec les changements induits par la transformation digitale et évaluer le buy-in des utilisateurs, en préalable à d’autres déploiements qui concerneraient des tâches plus complexes ou des activités plus stratégiques.

 Parce que ces solutions s’appuient sur les meilleures pratiques du marché, en adéquation avec les standards du métier RH, et qu’il sera plus profitable pour l’entreprise de conduire les changements nécessaires en interne pour adhérer à leur fonctionnement que d’envisager des développements spécifiques, le déploiement d’un SaaS RH devra s’accompagner d’un audit et d’une refonte des process et procédures internes ainsi que du modèle opérationnel RH, permettant à l’entreprise de développer des compétences en la matière. 

Ce type de projet permet aussi à l’entreprise de développer un savoir-faire d’intégration dans une architecture technique plus globale, possiblement applicable à de futures intégrations de solution SaaS et de s’approprier les modèles financiers et contractuels spécifiques, pouvant être considéré comme la première brique d’un écosystème de solutions en mode SaaS.

 Prendre en compte la composante humaine dans les projets de déploiement de solution HCM

 L’un des objectifs de ce type de projet est de permettre aux organisations RH de se focaliser sur leur vocation de Business Partner, à savoir prévoir les besoins de compétences, attirer, retenir, redéployer et développer les talents dans une perspective globale, tout en réduisant les tâches administratives aujourd’hui supportées par les équipes RH. Pour garantir le succès de ce type de projet de transformation digitale, l’équipe projet devra s’assurer de l’adhésion des utilisateurs à une expérience employé / manager / candidat rénovée qui s’appuie sur de nouvelles interfaces utilisateurs (portails, self-service et self-care, centres de contact, solutions de chatbots).

Par ailleurs, le projet de transformation devra aussi prendre en compte le développement de nouvelles compétences technologiques à l’intérieur des organisations RH pour optimiser la feuille de route technologique, configurer et maintenir les données et processus RH, exploiter les solutions d’Analytics RH et produire les indicateurs de performance RH.  La conduite du changement à tous les niveaux est donc un élément essentiel du passage à une solution RH en mode SaaS, et par extension, du passage à toute autre solution SaaS susceptible d’accélérer la transformation d’une entreprise à l’heure du tout numérique.