L'éditeur Eptica a analysé 110 sites e-commerce présents en France parmi les leaders de leurs secteurs. Des contacts sur des canaux différents y amènent des réponses différentes.

En moyenne, il existe 4,25 moyens de contacter l'entreprise concernée selon les indications portées sur chaque site web étudié par l'éditeur Eptica. Mais la cohérence des réponses, selon les canaux concernés, est loin d'être idéale : « seuls 10% des entreprises françaises proposent une cohérence des réponses sur deux canaux de contact en ligne et 1% sur trois canaux » dénonce l'éditeur.

Les sites web continuent de privilégier le contact téléphonique (93% des sites étudiés), l'e-mail restant le deuxième choix (81%). Les moyens plus modernes restent encore marginaux même s'ils progressent par rapport à il y a deux ans, moment d'une précédente étude : web self-service (34% des sites équipés, doublement par rapport à 2012), agent virtuel (11% contre 8% en 2012), chat (7,3%, stable).

La qualité des réponses laisse à désirer

A l'inverse, les réseaux sociaux bénéficient d'un véritable engouement. Les liens vers les principaux réseaux sociaux sont de plus en plus fréquents : Facebook (69% des sites équipés, +7%) et Twitter (57%, +11%) en sont les premiers bénéficiaires. Cependant, le flux Twitter n'est pas toujours mentionné car, si 57% des entreprises l'indiquent, 84% possèdent un compte Twitter officiel.

Une fois le contact établi, la qualité des réponses obtenues n'est malgré tout pas nécessairement parfaite. Ainsi, 49% seulement des questions basiques trouvent une réponse sur le site. Les réponses pertinentes obtenues par mail progressent nettement : 28% en 2012, 59% en 2014 mais le 100% reste loin. Les réponses obtenues par Twitter sont souvent non-pertinentes : demande de contact par un autre canal.

Quans une réponse est obtenue sur divers canaux, la cohérence n'est pas non plus très élevée comme on l'a vu ci-dessus. La cross-canalité reste donc pour l'heure un voeu pieux.