La virtualisation du poste de travail est au coeur des débats, notamment technologique avec les annonces récentes de Citrix (via XenClient, son hyperviseur de type bare-metal) ou VMware avec sa solution View. Pour autant, le marché du VDI reste balbutiant, en France notamment. C'est pour changer cet état de fait, que Liquidware Labs s'est alliée avec le grossiste Français à valeur ajoutée Amosdec pour déployer des solutions de VDI. La plupart des fondateurs de la société américaine ont eu des activités antécédentes, acquises par VMware, Vizioncore, Dunes Technologies. C'est dans cette dernière que travaillait, Sonja Pelichet, responsable de l'activité EMEA et Asie-Pacifique, qui est venue présenter les solutions de Liquidware Labs. Elles se composent de Stratusphere Fit qui réalise un inventaire physique et logiciel des postes de travail présents sur le réseau. A l'issue de cette opération, la solution est capable de déterminer quels postes sont ou non éligibles à la virtualisation et quels sont ceux sur lesquels l'étude doit être renforcée pour répondre.

Après le processus de VDI proprement dit, la seconde brique, Stratusphere (UX) mesure les performances des postes de travail au niveau physique et virtuel (temps de réponse, utilisation de la mémoire, ressources réseaux consommées...). Et si l'entreprise choisit de franchir le pas, elle peut encore s'en remettre à ProfileUnity pour assurer la migration des profils utilisateurs des postes de travail physiques vers des machines virtuelles. Durant cette phase, la solution présente en outre l'avantage d'être capable de faire migrer, par exemple, une machine physique sous Windows 2000 vers un poste de travail virtuel en Windows 7. Sonja Pelichet explique « nous sommes agnostiques en matière de virtualisation en travaillant aussi bien sur VMware, Citrix et Microsoft ».

Un marché en devenir

« Malgré les prévisions qui ont été annoncées, il s'agit encore d'un secteur en devenir si l'on s'appuie sur le nombre de licences vendues » explique Serge Aziza, le directeur général d'Amosdec. Sonja Pelichet constate elle « que de plus en plus de DSI de grandes sociétés s'interrogent sur le déploiement de VDI au sein de leur structure ». Si Liquidware Labs investit fortement dans la recherche et développement, la responsable de l'activité en Europe, indique que les roadmaps concerne aussi bien les prochaines générations de  dekstop, comme les tablettes par exemple ou les smartphones, mais elle pense aussi « à la prochaine génération de datacenter » sans apporter plus de précision.

En matière de tarif, la solution sera commercialisée par Amosdec auprès des revendeurs sous forme de packs comprenant notamment de la formation, 100 licences Stratusphere FIT (pendant 180 jours /  client final), des outils marketing, et un droit d'utilisation pour les entreprises. Le tout pour un coût de 2 995 dollars. Ce qui laisse le temps aux clients d'Amosdec d'auditer le parc informatique des entreprises et de mener à bien les opérations de virtualisation proprement dites. En revanche, s'ils souhaitent utiliser sur le long terme la console d'administration qui leur permet de contrôler l'usage des ressources par les applications et de réagir en cas de problème, ils pourront acheter des licences perpétuelles de Stratusphere UX au tarif de 39 dollars par utilisateur (+20% par an pour le support et les mises à jour).