Les ventes unitaires d'écrans grand format (LFD) en Europe de l'Ouest ont poursuivi leur croissance au premier trimestre 2019, selon les données publiées par le cabinet d'analyse Context. Une augmentation de près de 14 % par rapport à l'année précédente à la même période, propulsée par tous les sous-segments du marché, y compris les murs vidéo et les écrans haute luminosité. Les ventes de LFD haute résolution ont plus que doublé au cours des trois premiers mois de l'année, parvenant à compenser la baisse continue des ventes d'écrans Full HD (-11 %).

« Bien que la résolution Full HD reste dominante, une demande constante pour la meilleure qualité d'image, afin d'améliorer l'expérience client en intérieur et en extérieur, rend les écrans haute résolution beaucoup plus attrayants », a commenté Dominika Koncewicz, analyste principale du marché des écrans chez Context. « De plus, les prix des moniteurs ultra-haute définition (UHD) sont en baisse, ce qui contribue à stimuler les ventes : au premier trimestre 2019, le prix de vente moyen des écrans non tactiles 4K/UHD chez les grossistes était de 1 500 euros, soit presque 30 % de moins qu'il y a un an, et les écrans les plus populaires, en 55 pouces et 65 pouces, sont déjà inférieurs à 1 200 euros. » Rien qu'en France, les UHD ont vu leurs ventes exploser, avec une croissance de 174 %.

Les murs vidéos profitent de la tendance

Les LFD à forte luminosité ont eux aussi le vent en poupe. Les ventes d'écrans disposant d'une luminosité de 1 000 nit ont augmenté de plus de 75 %. Leur chiffre d'affaires est également en hausse de plus de 25 % par rapport à l'année précédente, tandis que celui des écrans à luminosité plus faible a diminué de 4 %. Au cours des deux derniers trimestres, une croissance significative des ventes d'écrans à haute luminosité a été observée, en particulier chez LG.

Pour le deuxième trimestre consécutif, les ventes de murs vidéo ont également augmenté, générant des revenus en hausse de 4 %. Une large gamme de tailles, de résolutions et de technologies donne à ce type de moniteur la flexibilité nécessaire pour permettre les meilleurs niveaux d'engagement client, et aider à garantir que le message soit percutant. La taille 55 pouces reste la plus populaire, mais le 49 pouces attire de plus en plus de clients.

La croissance des ventes d'UHD a explosé dans la plupart des pays d'Europe. (Crédit : Context)

« La montée en puissance des écrans haute résolution et haute luminosité prouve l'intérêt croissant pour les solutions d'extérieur destinées à des applications diverses, telles que les smart cities », conclut Dominika Koncewicz. « De nos jours, ils ne peuvent plus être guidés uniquement par l'expérience des consommateurs, mais doivent évoluer en fonction des changements techniques, physiques et environnementaux. Nous devrions donc nous attendre à voir des solutions d'affichage dynamique plus intelligentes et plus écologiques dans les années à venir. »