Les ventes mondiales de téléphones portables devraient atteindre 750 millions d'unités en 2005 selon le cabinet Gartner, ce qui représenterait une progression de 13% par rapport à l'année précédente.

Gartner, qui tablait jusqu'alors sur 720 millions de combinés vendus en 2005, a revu son estimation à la hausse après les résultats records du premier trimestre. Il s'est en effet écoulé 180,5 millions de combinés au cours des trois premiers mois de l'année, soit une augmentation de 17% par rapport à la même période de 2004. Le marché des mobiles a profité d'un large mouvement de renouvellement des appareils en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord, ainsi que de solides effets saisonniers en Asie, notamment pendant le nouvel an chinois.

Le Finlandais Nokia conserve et améliore son premier rang mondial. Ses résultats mitigés en Amérique ont été compensés par une bonne tenue des ventes dans la zone Asie-Pacifique, spécialement en Chine, où 5,6 millions de portables ont trouvé acquéreur au cours du trimestre. Nokia voit sa part de marché progresser de 2,2 points, à 30,4%. Motorola, avec 16,8% du marché, reste deuxième, devant Samsumg et ses 13,3%. Principal perdant du trimestre, l'Allemand Siemens recule de 8 à 5,5% du marché : il pâtit en effet de l'incertitude qui plane sur son avenir et signe l'un des plus mauvais trimestres de son histoire.