D'après le cabinet Context, en 2014 les ventes de multifonctions laser en Europe de l'Ouest ont connu une hausse de 1% en valeur par rapport à l'année précédente. La faiblesse de cette croissance tient notamment à la poursuite de la baisse du prix moyen des matériels. Si cette dernière n'est pas parvenue à entrainer le marché des multifonctions laser en territoire négatif, c'est grâce à la progression de 7% du chiffre d'affaires issus des livraisons de modèles couleur. En termes d'unités vendues, HP, Samsung et Xerox continuent de constituer le trio de tête du marché des MFP laser en Europe de l'Ouest. Ils se sont respectivement adjugé 36%, 21% et 10% des ventes l'an dernier.

HP numéro un des MFP laser et jet d'encre

HP est également numéro un, en valeur cette fois-ci, des ventes de multifonctions jet d'encre. La part de marché du constructeur atteint 60%, contre 16% pour son poursuivant Epson. Les deux fabricants évoluent sur un segment des MFP jet d'encre dont le chiffre d'affaires annuel a progressé de 7%, dopé par la croissance à deux chiffres des facturations de matériels professionnels. A l'inverse du marché des MFP laser, celui des MFP jet d'encre a notamment bénéficié d'une hausse du prix moyen des matériels.

Le bilan globalement positif dressé par Context, toutes catégories de multifonctions confondues, ne reflète pas la réalité du marché français. Celui-ci s'est replié de 5% en valeur l'an dernier. Mais, l'Hexagone n'est pas le seul où les ventes de MFP ont reculé. C'est le cas dans 8 des 12 pays de la région. A l'inverse, le chiffre d'affaires s'est apprécié de 10% en Espagne, de 4% en Allemagne et en Italie, et de 1% au Royaume-Uni.