2019 fut un mauvais cru pour le marché des smartphones. L'an dernier, les livraisons mondiales de ces terminaux ont chuté (-2%) pour la première fois depuis 2008. Gartner se veut néanmoins optimiste puisqu'il anticipe une progression des ventes de 3% à 1,57 milliards d'unités en 2020. « Le marché devrait rebondir sous les effets de l'arrivée de la 5G dans certains pays et de la reprise des achats des utilisateurs qui avaient retardé leurs investissements dans l'attente d'une baisse des prix », explique Annette Zimmermann, analyste chez Gartner.

La 5G sur 30% des smartphones vendus en 2021

Dans ce contexte, 221 millions de terminaux 5G devraient être commercialisés dans le monde cette année. Ils représenteraient 12% de l'ensemble des téléphones mobiles vendus durant la même période. Les volumes de livraisons devraient plus que doubler à 489 millions d'unités en 2021 et peser alors 30% du marché. « Des smartphones 5G à moins de 300 $ ont déjà été annoncés. La croissance des ventes de ce type de modèles devrait donc dépasser celles des livraisons de terminaux 4G sur 12 mois », anticipe Annette Zimmermann.

D'après Gartner, c'est au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (+5,9%), en Asie-Pacifique (+5,7%) et en Chine (5,1%) que les dernières générations de smartphones connaîtront le plus grand succès l'an prochain.