Les Français ne rechignent pas à faire leurs emplettes sur le Web, un canal de distribution qu'ils ont largement adopté. En témoignent les conclusions de l'étude réalisée par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), qui portait sur le marché du commerce électronique au premier trimestre 2008. Avec un chiffre d'affaires de 4,9 MdE, les ventes en ligne ont progressé de 30% sur un an. Une performance d'autant plus remarquable qu'elle s'inscrit « dans un contexte de ralentissement général de la consommation », note la Fevad. De fait, même si la croissance en valeur s'est légèrement tassée par rapport à celle enregistrée en 2007 (35%), elle reste largement soutenue, en grande partie grâce à l'arrivée de nouveaux internautes sur le marché en ligne. Plus de 21 millions de Français passent ainsi par les cybermarchands pour certains de leurs achats, soit 3,1 millions de nouveaux venus en un an. + 49% de boutiques en ligne en un an De même, le nombre de boutiques en ligne connaît une véritable explosion avec 39 600 acteurs, soit une croissance de 49% sur un an. Enfin, la progression du chiffre d'affaires s'explique par le niveau de confiance qu'accordent les internautes aux marchands en ligne. Ils sont ainsi 62,4% à déclarer avoir confiance dans la vente via Internet, contre 60,8% l'année précédente. Le mois dernier, la DGCCRF rappelait pourtant qu'un cybermarchand sur trois est en infraction. Certes, seules quelques-unes des anomalies relevées sont d'ordre délictuel, mais pléthore d'acteurs omettent d'afficher des mentions obligatoires, voire se laissent aller à des publicités mensongères.