Trois jours de formation-réflexion sur la façon de rationaliser, d'optimiser, de mesurer, de piloter les ressources et les coûts informatiques: tel est l'objet des sessions sur "le contrôle de gestion des systèmes d'information" organisées par Comundi, en partenariat avec le cabinet de conseil Acadys. Que mesurer et comment mesurer? Quels outils de pilotage? Comment instaurer un contrôle intégré des coûts et délais des projets? Comment gérer l'informatique comme un centre de profits, en toute connaissance du patrimoine qu'il représente pour l'entreprise? Comment réduire les coûts informatiques tout en augmentant la productivité des utilisateurs et de l'entreprise? Quatre sessions de trois jours sont proposées en 2004, en mars (les 3-4,5), en juin, en septembre et en octobre. Sur le même thème, le "guide pratique de la réduction des coûts" publié et distribué par les Editions Démos, détaille en six chapîtres et 240 pages l'art et la manière de visualiser et de réduire les coûts. Mais, "sans licencier ou délocaliser", précisent les auteurs. Au menu: une approche par le cycle de vie du produit, un focus sur l'axe achat ("la solution est chez le fournisseur", un focus sur le process (la solution est dans l'atelier) et sur les indirects (dont les frais généraux). Sachant que pour chacun des ces axes, l'apport de l'informatique est considérable. Voir à ce sujet: www.demos.fr A signaler, par ailleurs, organisées par Comundi (anciennement "Les rencontres d'affaires"), les sessions préparant à "lire et interpréter les états financiers" (deux jours) et sur la conduite de "projet de dématérialisation des documents comptables" (une journée), ouvertes autant aux cadres dirigeants concernés (de tous domaines fonctionnels) qu'aux responsables informatiques et chefs de projet. Pour info: www.comundi.com