Le processeur de l'Optimus 2X est cadencé à une vitesse de 1 GHz. Il offre ainsi une navigation web plus rapide et fluide, la gestion du multitâche est aussi améliorée, selon LG. Le téléphone comprend un écran de 4 pouces, 8 Go de mémoire intégrée qui peut être étendue en utilisant un slot pour carte microSD, un appareil photo de 8 mégapixels et une caméra frontale de 1,3 mégapixels. Les vidéos sont enregistrées en 1080p et peuvent être visualisées sur un téléviseur HD compatible via une connectique HDMI.

LG est la première société à annoncer un smartphone doté d'un processeur dual-core. Le constructeur souhaite être concurrentiel sur le segment haut de gamme, vis-à-vis d'Apple, d'HTC ou de Samsung en prenant la tête de la course sur ce type de processeur. L'Optimus 2X sera disponible en Corée en janvier et par la suite dans plusieurs pays en Europe et en Asie. Il fonctionnera initialement avec la version 2.2 d'Android, mais il devrait migrer vers la 2.3 prochainement. L'entreprise n'a pas divulgué le prix de l'appareil.

Amplifier la tendance


Les processeurs double coeur sont appelés à devenir l'une des tendances importantes en 2011. Ayant misé sur le nombre de mégapixels et sur les capacités de stockage, les constructeurs se tournent maintenant vers les processeurs, en adaptant la logique de multi-core connue en informatique, selon une étude publiée par CCS Insight.

Toutefois, les consommateurs devront rester réalistes sur les améliorations de performances des smartphones. L'argument se vantant d'offrir « deux fois plus de vitesse » avec un processeur dual-core, ne correspondra pas nécessairement à la performance réelle, conclut CCS Insight. L'arrivée d'une amélioration de puissance devrait intéresser les entreprises et notamment celles qui souhaitent des environnements virtualisés. LG et VMware ont d'ailleurs travaillé ensemble sur ce sujet.