Avec le rachat de l'assureur allemand Coya début 2022, le néo-assureur français Luko a intégré à son portefeuille une offre d'assurance santé pour les animaux de compagnie, pour l'instant présente uniquement en Allemagne. Pour les clients de cette offre, la société a décidé de lancer un service de remboursement rapide des frais vétérinaires, basé sur la plateforme de Kili Technology, une autre jeune pousse française qui automatise le traitement des factures grâce à l'intelligence artificielle. Luko poursuit ainsi sa stratégie de différenciation initiée sur l'assurance habitation, qui mise fortement sur l'usage des données et de l'IA.

Afin d'améliorer l'expérience client des assurés, Luko a mis en oeuvre l'outil de Kili Technology pour accélérer le traitement des factures vétérinaires, qui représentent plusieurs milliers de documents reçus chaque mois. Une fois les factures scannées, la solution scrute automatiquement les documents pour en extraire les données utiles sous forme d'annotations. Ces annotations alimentent ensuite un algorithme de traitement automatique basé sur de l'intelligence artificielle, capable de déclencher le remboursement si les conditions sont réunies. La qualité des données extraites permet d'améliorer au fil du temps la pertinence de l'algorithme.

70% des remboursements effectués automatiquement

Grâce à ce projet, la part des remboursements réalisés de manière automatique est passée de 40% à 70% en quelques mois, ce qui a permis de réduire le délai de remboursement de deux à sept jours maximum pour les assurés, au lieu de trois semaines à un mois auparavant. Les deux entreprises poursuivent leurs efforts pour accroître la part d'automatisation des remboursements à 85% d'ici le mois de juin 2022. « Collaborer avec Kili Technology nous a permis de simplifier et d'automatiser le traitement des factures de vétérinaires, afin de réduire drastiquement les délais de remboursement et d'améliorer significativement la satisfaction client. Notre NPS (taux de satisfaction client) a cru à 50-60% », apprécie Raphaël Vullierme, PDG et co-fondateur de Luko.