The Lycra Company, groupe industriel spécialisé dans le développement de produits pour le secteur du textile et des soins personnels, a confié à SQLI la conception d'un portail client en ligne, Lycra One, capable de mettre en relation ses clients, marques et distributeurs, avec les usines et fabricants dans le monde entier.

À travers ce portail, les clients peuvent accéder à la bibliothèque numérique de tissus, prendre contact avec des usines pour établir ou développer des relations commerciales, s'informer sur les capacités de production de ces dernières ou encore consulter des catalogues produits. Le portail intègre également un centre de connaissances, des services de certification et des ressources de merchandising afin de faciliter la collaboration en ligne. « Le lancement du portail Lycra One est l'aboutissement de notre présence dans les chaînes de valeur mondiales de l'habillement et des soins personnels. Il présente notre vaste gamme de produits et de services, et offre à nos clients une solution complète pour concrétiser et commercialiser rapidement leurs idées », a expliqué Julien Born, PDG de The Lycra Company.

Un socle pour développer de futurs services digitaux

La plateforme a été réalisée par les équipes suisses et marocaines de SQLI, avec une méthodologie agile et un product owner côté client. L'une des exigences était de définir et de construire un écosystème digital global, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans le monde entier, y compris en Chine. Il a fallu intégrer Drupal /Acquia, une plateforme agile de gestion de contenu, aux systèmes de gestion de la relation client (Salesforce) et de gestion des ressources numériques (Widen) de Lycra. Pour l'entreprise, cette architecture a permis de regrouper l'ensemble de ses marques au même endroit, facilitant l'intégration de contenu et accélérant le travail de ses équipes commerciales. Le service IT a bénéficié quant à lui d'un environnement simplifié, le déchargeant des tâches de gestion et de sécurité des systèmes grâce à l'infrastructure et aux services Acquia Cloud. Enfin, The Lycra Company dispose ainsi d'une base solide pour développer de futurs services numériques.