Pour ce dernier MacWorld Expo (du 6 au 9 janvier 2009 à San Francisco au Moscone center) qui se fera sans Steve Jobs, les analystes estiment qu'Apple présentera peu de grandes innovations. "Nous ne verrons pas de produits révolutionnaires, mais de simples évolutions des gammes existantes" avance même Michael Gartenberg, vice-président du cabinet d'études JupiterMedia. Sur son blog, MobileDevicesToday, ce dernier confirme que Phil Schiller, vice-président marketing produit chez Apple, "ne montera pas sur scène pour simplement dire bonjour et repartir." Ross Rubin, en charge des analyses chez NPD Group, est du même avis. "Étant donné qu'Apple participe peut-être pour la dernière fois à cette manifestation organisée par IDG, il est de son intérêt de maintenir un certain buzz autour du keynote de Phil Schiller et du salon " précise-t-il. "Des annonces importantes seront certainement dévoilées lors de cette conférence d'ouverture ". Si un produit aussi novateur que l'iPhone ne sera surement pas présenté, on pourrait découvrir un iPod avec un écran 7 pouces ou un portable genre netbook. Et même sans annonce choc, Apple aura l'opportunité de présenter certaines mises à jour significatives pour la communauté Mac. Événement très grand public, le salon MacWorld a toujours été l'occasion pour la compagnie de préciser sa stratégie quant à ses solutions matérielles et logicielles. Les analystes s'accordent pour estimer que la gamme iMac a vieilli et nécessite un rafraichissement. Ce qui sera certainement fait lors du salon avec l'intégration de puces Intel quatre coeurs et d'une carte graphique plus musclée, une nVidia Geforce 9400M. Le Mac Mini devrait également connaître une nouvelle jeunesse avec l'adoption de la même carte vidéo. Un des autres points sur lequel Apple est très attendue se nomme Snow Leopard, la prochaine verson du système d'exploitation Mac OS X. La compagnie a déjà précisé que l'arrivée de cet OS viendra améliorer les performances générales et corriger certains bugs, mais n'apportera pas de nouvelles fonctions. Avec la transformation d'Apple ces dernières années, ces mêmes analystes estiment que la compagnie a moins besoin de faire ses preuves. La firme à la pomme n'est plus un simple fournisseur de solutions Mac mais une société avec des marques fortes comme iPod, iPhone, iTunes et de bonnes solutions informatiques grand public et professionnelles. "Comme Apple a réussi à élargir son coeur de fidèles en devenant une vraie compagnie grand public, les clients se moquent un peu de l'existence d'un salon MacWorld", explique Michael Gartenberg. " Ils se demandent simplement si Apple va continuer à développer des produits toujours aussi cools".