L'USF, club des utilisateurs de SAP francophones, a informé hier soir 8 janvier, qu'il était toujours en alerte et suivait de près les actions menées par le Sugen (SAP User Group Executive Network) autour du nouveau contrat de maintenance logicielle Enterprise Support au coût majoré. En novembre, ils avaient obtenu certains aménagements de la part de SAP et avaient semblé faire contre mauvaise fortune bon coeur. Mais, l'USF rappelle que, depuis, les utilisateurs germanophones ont obtenu dans certaines conditions le maintien du contrat à 17% en 2009, alors que l'éditeur indiquait que ce n'était « industriellement » pas possible. L'USF a donc décidé de missionner un cabinet d'avocats spécialisé pour l'aider à « mieux décrypter les aspects juridiques du changement contractuel induit par la nouvelle politique de tarifs de maintenance ». Le nom du cabinet d'avocats en question n'est pas communiqué pour l'instant. L'objectif est de noter des « points de vigilance, applicables lors de la négociation de nouveaux contrats ou lors de la renégociation de contrats en cours afin d'éviter à l'avenir de nouvelles déconvenues. » De manière officieuse, il s'agit également pour certains adhérents de l'USF d'obtenir les arguments juridiques afin de faire pression sur l'éditeur et obtenir satisfaction, y compris le cas échéant devant les tribunaux.