Au premier trimestre de son exercice fiscal 2010, Dell a particulièrement souffert. Avec un CA en baisse de 23%, son résultat net a fondu de 63%. A cela trois raisons. Pour commencer, le groupe qui ne tire que 23% de son CA des ventes au grand public était particulièrement exposé à la morosité du marché professionnel. Ses ventes grands comptes et PME (51% de son CA) ont chuté de plus de 30% alors que celles vers le grand public n'ont baissé que de 13%. Par ailleurs, Dell tarde à s'adapter au glissement de la demande des PC fixes vers les portables. La chute de 34% des ventes de PC de bureau s'est accompagnée d'une baisse de 30% du CA généré par les portables. A titre de comparaison, les ventes de portables d'HP n'ont baissé que de 13% sur la même période. Enfin, le poids des activités services (10% du CA) et stockage (4% du CA) est insuffisant pour compenser le ralentissement du coeur de l'activité de Dell. Le Texan compte d'ailleurs se diversifier. Il dispose désormais d'une cagnotte estimée à 9,7 Md$ (16% d'augmentation en trois mois). Steve Felice, président de l'activité PME, a bien précisé que cette somme serait consacrée à des opérations de croissance externe. Il n'a pas évoqué la situation des milliers de ses salariés visés par le programme de suppression de 8800 postes.