MandrakeSoft va mener le consortium Edos (Environnement pour le Développement et la distribution de logiciels Open Source), un projet visant à gérer la complexité dans le domaine du développement Open Source.
Financé à hauteur de 2,2 M¤ par la Commission européenne, Edos réunit de grandes institutions de recherche comme l'Inria, les Universités de Paris VII, de Tel-Aviv, de Genève, de Zürich et de Turin, ainsi que des spécialistes de l'Open Source comme Nuxeo, Nexedi et SOT (Finlande).

Edos devrait notamment donner naissance a deux applications clés. La première s'occupera de l'assemblage : il s'agira d'une application distribuée, de type pair-à-pair, conçue pour simplifier l'intégration des différentes parties logicielles qui composent par exemple un système Linux. Selon MandrakeSoft, "le passage d'un système centralisé à un système distribué permettra d'augmenter fortement l'efficacité du processus".

La deuxième application principale d'Edos aura pour but d'améliorer la qualité du logiciel. Selon MandrakeSoft, "il manque aujourd'hui au monde du logiciel libre un système de test qui soit à la fois complètement automatisé et suffisamment généraliste".