La croissance du marché français du PC s'est un peu émoussée, tout en continuant d'évoluer sur une base à deux chiffres, au troisième trimestre 2008. Selon Gartner, 2,8 millions d'ordinateurs ont ainsi été écoulés dans l'Hexagone entre juillet et septembre derniers. De fait, les ventes ont progressé de 18,7% à période comparée de 2007. Au deuxième trimestre de cette année, la hausse avait atteint 23,8%. Globalement, la croissance a été portée par les segments du portable et du grand public. Sur le premier, les ventes ont connu une hausse de 42,1% au troisième trimestre 2008. Elle représentent désormais 60% des livraisons totales de PC. Dans le même temps, les ventes aux particuliers progressaient de 32,8%. A l'inverse, les ventes d'ordinateurs de bureau ont reculé de 5% tandis que les achats réalisés par les professionnels (desktop et notebook confondus) n'ont progressé que de 3,9%. Les opérateurs s'adjugent 28% des ventes de netbooks L'une des explications du dynamisme des segments du portable et du grand public est l'engouement de plus en plus marqué pour les netbooks. Au troisième trimestre 2008, ces ultra-portables à bas prix ont enregistré une croissance de 95%, à 259 000 unités vendues. Ils ont ainsi été à l'origine de 15% des livraisons totales de PC portables enregistrées par Gartner. Le phénomène des netbooks s'accompagne d'une modification des équilibres qui régissaient jusqu'ici la distribution de PC. « Bien que le retail reste le principal canal de ventes pour les netbooks, nous estimons que 28% de ces machines ont été commercialisées par les opérateurs télécoms au troisième trimestre 2008 », indique Isabelle Durant, analyste au Gartner. A l'en croire, le phénomène devrait s'amplifier sur les trois derniers mois de l'année avec les signatures de nouveaux accords entre les fabricants et les opérateurs. Lenovo sort du Top 5, HP s'essouffle