Malgré un quatrième trimestre décevant, la France affiche la plus forte croissance des ventes de PC de la zone Emea en 2005. L'étude Gartner sur le marché français des PC montre ainsi une progression de 20,2 % des livraisons au cours de l'année, à 7,87 millions d'unités. Une performance due essentiellement, comme lors des périodes précédentes, aux bas prix et au bon accueil réservé aux PC portables. Les cinq principaux constructeurs ont vu leur part de marché globale progresser sur l'année. A eux cinq, ils ont vendus plus des deux-tiers des PC en France, contre 62,1 % en 2004. Petit à petit, la place laissée aux petits fabricants semblent donc s'amincir, confirmant par là même la consolidation du marché. Toujours en tête des ventes en volume, HP voit cependant son avance diminuer sur NEC, son poursuivant. HP n'a écoulé que 2 % de PC supplémentaires en 2005 par rapport à 2004 ; dans le même temps, NEC, bien aidé par le succès de sa marque Packard-Bell, dépasse pour la première fois le cap du million de PC écoulés et accroît le volume de ses ventes de 35,3 %. Dell conserve sa troisième place avec 13,4 % de parts de marché. Il devance Acer, qui signe la plus importante progression de 2005 : porté par une forte demande pour ses machines portables, le constructeur passe de 6,9 à 12 % de parts de marché et affiche une croissance de 110 % de ses ventes. Enfin, Fujitsu-Siemens s'accapare 6,6 % du marché. Autre fait marquant, Lenovo, le repreneur des PC IBM, sort du haut du classement. Avec un recul de ses ventes de 9,4 %, le chinois a souffert sur le secteur professionnel, en proie à une rude concurrence avec Dell et HP. Le marché des PC portables a progressé plus rapidement que l'ensemble des PC vendus en 2005, confirmant l'engouement des Français pour ce type de machine : "on constate que le choix de l'achat d'un premier PC se porte désormais davantage sur un ordinateur portable", confirme Isabelle Durand, analyste au Gartner. De fait, les machines nomades représentent désormais plus du tiers des ventes, un phénomène tant dû à la demande du grand public qu'à celle des professionnels. Sur ce segment Acer confirme la vitalité qu'il laissait observer au cours des derniers trimestres. Il ravit ainsi la première place des constructeurs à HP, avec 18,1 % des parts de marché contre 17,3 % pour le fabricant de Palo Alto. Sur l'ensemble de 2005, Acer voit ses ventes croître de 87 %, à 513 890 unités écoulées. Dell, qui progresse de 44,6 %, chipe la troisième position à Toshiba. Les deux groupes se talonnent avec respectivement 11,6 et 11,5 % de parts de marché. En cinquième position, NEC voit ses ventes grossir moins vite que le marché, à 18,2 %. Pour 2006, Gartner estime que l'avènement du bi-coeur ainsi que les plates formes de loisir Viiv d'Intel et AMD live, devraient contribuer à une poursuite de la croissance des ventes. En 2006 encore, les ventes de PC portables atteindront des records, aidant ainsi le marché à afficher une forte progression.