Le cours de bourse du groupe Carrefour a chuté fin août, après un avertissement sur résultat. Le récent PDG Alexandre Bompard doit redresser l'entreprise, et il redoute la concurrence d'Amazon, qui s'est engagé cet été dans la distribution alimentaire et lorgne sur des ventes en ligne de produits distribués jusqu'alors dans les supermarchés.

Pour ces raisons, le dirigeant de Carrefour espère trouver son salut dans le digital et fait venir Marie Cheval comme responsable de cette activité. Elle doit préparer un plan de transformation qui sera annoncé au mois de décembre prochain. Carrefour a pris plusieurs initiatives pour se renforcer dans le e-commerce dans le passé, comme l'acquisition du site Rue du Commerce, début 2016.

15 ans d'expérience dans la banque

Marie Cheval a passé ces cinq dernières années comme directrice générale de Boursorama, la banque en ligne du groupe Société Générale. Elle avait occupé le poste de head of global transactions and payment services de la banque. Auparavant, elle a passé huit ans au groupe La Poste dans des fonctions financières au début, puis à la Banque Postale, comme directrice de la stratégie, du marketing et du commercial, et enfin comme directrice des opérations. A ses débuts en 1999, elle avait rejoint l'Inspection des finances.

Marie Cheval est diplômée de l'ENA en 1999, promotion Cyrano de Bergerac, la même qu'Alexandre Bompard.