La chaîne de distribution britannique Marks & Spencer vient d'annoncer un partenariat avec Visa Europe afin de déployer une technologie de paiement sans contact dans un certain nombre de ses magasins. Marks & Spencer lancera tout d'abord ce système dans 25 magasins londoniens tout au long de l'été 2012. Par un simple contact sur un terminal de paiement, les acheteurs seront en mesure de payer leurs achats, pour une valeur maximale de 20 £ (soit environ 25 euros).

Selon Mark Austin, responsable du paiement sans contact chez Visa Europe, « l'introduction de ce service [chez Marks & Spencer] sera d'un grand apport pour ses clients. Nous avons désormais plus de 24 millions de cartes sans contact en circulation au Royaume-Uni et nous sommes ravis d'ajouter Marks & Spencer à la liste des commerçants acceptant les paiements sans contacts dans ses magasins ».

D'autres initiatives outre-manche 

D'autres organismes comme les Bureaux de Poste Britanniques et WHSmith ont d'ores et déjà adopté la technologie de paiement sans contact. Alors que la technologie commence à se déployer en France, il existe aujourd'hui 140 000 points de paiement sans contact au Royaume-Uni selon Visa. Toujours selon l'entreprise, c'est 10 000 nouveaux points de paiement sans contact qui apparaissent chaque mois en Europe.

Visa prédit qu'il y aura 30 millions de cartes sans contact au Royaume-Uni à la fin de l'année 2012. Visa a récemment ajouté des smartphones de Samsung, Research In Motion et LG à sa liste de périphériques certifiés pour fonctionner avec les terminaux de Paiement NFC en Europe.

Tous les produits utilisant l'application de Visa PayWave nécessitent une SIM sécurisée et utilisent la technologie NFC, une technologie de communication à courte portée, afin de transmettre en toute sécurité les informations à un terminal de paiement sans contact.