Avec sa salve d'annonces faites en milieu de semaine, Oracle veut se positionner comme un acteur principal du secteur de l'analyse décisionnelle et se montrer plus pertinent aux yeux des clients de son rival SAP. Le mois dernier, l'éditeur avait déjà évoqué les grandes lignes de sa stratégie, dont le détail a été publié sur son site Intenet mercredi. Le même jour, le coprésident d'Oracle, Mark Hurd, a donné encore plus de précisions à ce sujet au cours d'un webcast qu'il a tenu pendant la conférence OpenWorld de Tokyo. L'articulation choisie par Mark Hurd tourne autour des dangers que vont représenter les quantités toujours plus grandes d'informations numériques. « La quantité de données sur la planète est tout simplement énorme, » a-t-il déclaré. «  Et, j'ai de mauvaises nouvelles. Cela va s'aggraver. La vraie question est de savoir comment obtenir la bonne information auprès de la bonne personne au bon moment pour prendre la bonne décision, » a-t-il ajouté. « Et ce n'est pas facile. »

Prendre la bonne décision des centaines de fois

Le dirigeant d'Oracle a cité le cas d'un agent posté à la porte d'embarquement d'un aéroport. Celui-ci doit décider à quel passager donner le dernier siège sur un vol dont les sièges ont été survendus. « Sa décision va changer la relation existant entre le passager et la compagnie aérienne pour la vie », a-t-il déclaré. « S'il donne la place à quelqu'un d'autre que vous et qu'il vous force à attendre trois ou quatre heures pour attraper le prochain vol, vous n'allez probablement jamais l'oublier. Et si l'agent de la compagnie aérienne doit prendre ce genre de décision des centaines de fois, il est important qu'il fasse le bon choix. C'est la raison pour laquelle cette nouvelle génération de systèmes analytiques décisionnels est si importante. »

Dans la série d'annonces produits faite mercredi, Oracle a mis en avant sa gamme de logiciels d'analyse et sa machine Exalytics, laquelle, comme la plate-forme HANA de SAP, utilise le traitement in-memory adapté aux charges de travail analytique haute performance. Une autre annonce concerne la version 11.1.2.2 de l'EPM (Enterprise Performance Management) Hyperion. « Contrairement à ce que laisse imaginer son nom, la mise à jour est loin d'une version release, avec ses nombreuses fonctionnalités et ses améliorations, » a déclaré Paul Rodwick, vice-président de la gestion produits pour Oracle BI, dans une interview donnée avant l'intervention de Marck Hurd. Parmi ces nouvelles fonctionnalités, on trouve des modules d'application pour la planification financière et le rapprochement des comptes, l'intégration avec Exalytics, une expérience utilisateur revisitée et de nouvelles passerelles entre Hyperion Data Relationship, Oracle 12.1 E-Business Suite et Fusion Financials, lesquelles permettent « une intégration plus rapide et plus facile des plans comptables et d'autres données financières entre applications ERP, » comme l'a déclaré Oracle.