Early Birds s’est spécialisée dans le marketing prédictif mis au service de la recommandation personnalisée sur les sites de e-commerce. Sa plateforme en SaaS, issue de 2 ans de R&D, accompagne le parcours d’achat des visiteurs pour augmenter le taux de conversion et le panier moyen. Après un financement de 450 000 euros en 2015 apportés par des investisseurs indépendants, la start-up fondée en 2012 vient de lever 5 millions d’euros auprès d’Arts et Biens. Ce holding d’investissement privé gère plus de 40 millions d’euros d’actifs. Avec cet apport financier, la société créée par Laetitia Comès-Bancaud et Nicolas Mathon va renforcer la R&D sur sa plateforme et s’implanter à l’international.

Early Birds est suivie de près par l’écosystème d’experts et d’investisseurs qui gravitent autour des start-ups technologiques françaises. Installée dans les locaux parisiens de Village by CA, rue de la Boétie, elle a également fait partie de la 1ère promotion de l’accélérateur Lafayette Plug and Play en décembre 2016 (un programme de trois mois). La voilà maintenant tournée vers les Etats-Unis et embarquée dans le French Tech Tour America 2017 organisé par Business France et Bpifrance. Le 17 octobre, l’équipe partira outre-Atlantique avec 20 autres start-ups, pour deux semaines d’immersion, afin de se familiariser avec les « codes culturels du business américain » et tester l’intérêt du marché pour leur offre.

Carrefour, Fnac-Darty ou Showroomprivé parmi les clients

La plateforme SaaS d'Early Birds collecte des données sur un mode omnicanal : les parcours de navigation sur les sites, les centres d’intérêt (données sociales…), le tunnel de transformation (mises en panier, abandons…), mais aussi les achats en magasin et les commandes par téléphone ou les emplettes. Elle leur applique ensuite ses algorithmes prédictifs (clustering, micro-segmentation, détection de tendance…) qui permettront de proposer des produits similaires ou complémentaires. Une bibliothèque JavaScript permet de déployer ensuite les recommandations sur les sites Internet.

Early Birds dit ajouter régulièrement à sa plateforme d’autres algorithmes issus de l’open source. Elle propose également à ses clients des outils pour qu’ils développent les leurs. Parmi les clients de la start-up figurent déjà des groupes tels que Carrefour, Fnac-Darty, Showroomprivé, La Halle, Nature & Découvertes ou Celio.