"Cette version a été conçue pour permettre à chacun de faire de Messenger le tableau de bord de sa vie sociale sur Internet, et renforcer les liens avec ses proches, avec toujours plus d'émotions partagées en live, en toute confidentialité", a résumé en guise de présentation Pierre Harand, directeur des services Internet grand public de Microsoft France. Cette mouture a été pensée afin de rendre les conversations plus dynamiques. C'est ainsi que les utilisateurs pourront profiter de la conversation vidéo en Haute Définition 16/9ème (en fonction de la bande passante, de la webcam utilisée, avec possibilité d'utiliser l'écran TV de son salon), partager un diaporama photos pendant une visioconférence, ou encore laisser des messages vidéo à ses contacts qui ne sont pas connectés.

Plus social, ce logiciel propose dès la fenêtre de démarrage un tableau de bord qui centralise l'actualité de ses contacts Messenger sur de nombreux réseaux sociaux, comme Facebook, MySpace, Twitter ou LinkedIn. L'utilisateur pourra ainsi avoir un aperçu rapide des mises à jour de statut de ses proches, ou des derniers contenus partagés. Il sera également possible de discuter en direct autour d'une vidéo diffusée sur un site tiers. Une expérience sera d'ailleurs conduite par France Télévisions autour des prochains grands événements sportifs, comme Roland Garros, la Coupe du monde de football ou le Tour de France.

Côté interface, outre le rafraîchissement graphique, les adeptes de Messenger auront également droit aux onglets pour organiser différentes conversations, au moteur de recherche Bing.com directement intégré à la fenêtre de conversation, et une présentation plus dynamique lors des conversations vidéo. Enfin, en matière de vie privée, le service offre la possibilité de gérer ses statuts (disponible, occupé, absent, etc.) par catégorie de contacts. De plus, aucune information personnelle n'est visible par défaut. C'est l'utilisateur qui définit le niveau de confidentialité souhaité. Windows Live Messenger 2010 sera disponible dès le mois de juin sous la forme d'une version beta (test). Le logiciel sera également disponible sur plusieurs modèles de smartphones (Windows Phone et iPhone).

Illustration: Crédit Photo Microsoft